Remonter la contribution aux indicateurs

Remonter la contribution aux indicateurs

Votre projet est basé sur un plan de travail, dans lequel des actions sont prévues pour répondre aux objectifs fixés. Ces actions mènent à des réalisations et des résultats précis anticipés pour chaque action. Le programme Interreg Rhin Supérieur comptabilise et communique ces réalisations et ces résultats à la Commission européenne deux fois par an.

La collecte des réalisations et des résultats des différents projets repose sur un système d’indicateurs précis, au sein duquel on distingue :

  • Les indicateurs de réalisation
  • Les indicateurs de résultat

Une réalisation qualifie ce qu’une action du projet vise à réaliser ou à atteindre.

Par exemple :

  • Mettre en place 2 cursus de formation transfrontalière pour répondre au manque de main d’œuvre d’un côté de la frontière (Solutions élaborées conjointement)
  • Puis réunir 300 participants inscrits à ces nouvelles offres de formation (participants à des actions de formations communes).

Pour cette action, la valeur cible de la contribution aux indicateurs de réalisation du programme pour votre projet sera donc de 2 solutions et 300 participants.

Un résultat qualifie la réussite d’une action du projet et son impact sur les bénéficiaires finaux.

Par exemple :

  • 250 participants achèvent le cursus de formation et reçoivent un certificat d’achèvement de la formation ; cet indicateur permet de mesurer l’impact direct de l’action. (Actions de formation communes menées à terme).
  • Les partenaires développent ou pérennisent les 2 cursus de formation transfrontalière ; cet indicateur permet de mesurer la réussite de l’action (Solutions adoptées ou développées par des organisations).

Pour cette action, la valeur cible de la contribution aux indicateurs de résultat du programme pour votre projet sera donc de 2 solutions adoptées et 250 actions de formation achevées.

A chaque demande de versement, le porteur de projet renseigne les contributions aux indicateurs de réalisation de manière chiffrée, accompagnée de justificatifs.

Par exemple, pour justifier 300 participants à la formation transfrontalière créée, les listes d’inscriptions ou de présence aux sessions de formation seront attendues. Pour justifier 2 cursus de formation développés, le programme de la formation, les contenus pédagogiques et calendrier seront demandés.

Le porteur de votre projet centralise ainsi, avant chaque demande de versement, les valeurs que chaque partenaire aura atteint selon les actions prévues au plan de travail. Pensez à faire signer les listes de participants, à prendre des photos des évènements, à conserver les compte-rendu de réunion, ou toute autre pièce permettant de justifier de la réalisation ou du résultat !

Comme pour les indicateurs de réalisation, c’est à chaque demande de versement que la contribution aux indicateurs de résultats, durant la vie du projet, est effectuée par le porteur de projet, accompagnée de justificatifs.

Par exemple, pour justifier 250 participants à la formation qui ont validé leurs cursus, une liste de diplômés ou les diplômes nominatifs vous seront demandés.

La contribution à certains indicateurs de résultat est quant à elle possible encore un an après la fin du projet ! Un simple mail à votre interlocuteur au sein de l’Autorité de gestion accompagné des pièces justificatives correspondantes suffira alors à ce moment-là !

 

Téléchargez la fiche du manuel concernant les indicateurs

Téléchargez ici le guide des indicateurs du programme 

 

 

Page mise à jour le 01.07.2024