En cours du 01/01/2025 au 31/12/2027
En cours du 01/01/2025 au 31/12/2027
Porteur du projet :
Partenaires du projet :
Régions participantes :
Les sciences quantiques connaissent actuellement une apogée et les acteurs de la région du Rhin supérieur y jouent un rôle décisif. Dans les domaines de la recherche, de la formation et de l’innovation, il existe dans la région du Rhin supérieur une expertise unique qui, malgré la proximité géographique, ne peut toutefois pas être pleinement exploitée à l’heure actuelle en raison de directives locales et de cadres administratifs hétérogènes, rendant difficile une coopération transfrontalière structurée.
En créant un écosystème intégré et durable dans les domaines de l’éducation, de la recherche, des infrastructures spécialisées, du savoir-faire technologique et du transfert de connaissances, le projet UpQuantVal entend contribuer à surmonter ces difficultés. Les acteurs des organisations de recherche et d’innovation, le secteur privé, les autorités régionales et les décideurs de l’espace transfrontalier doivent mettre en place une coopération plus efficace, durable et étroite grâce à des stratégies à long terme. Les résultats de ce travail seront collectés et consignés et pourront, à terme, servir de modèle pour de futures coopérations européennes dans le domaine de la physique quantique.
La mise en place ultérieure d’un réseau structuré permettra aux acteurs économiques de la région du Rhin supérieur de bénéficier de l’accès à un large éventail de connaissances spécialisées mises à disposition par les partenaires universitaires et de recherche. Des activités de formation transfrontalières communes sont également organisées à cet effet.
Enfin, des stratégies de communication communes assureront la stabilisation d’un échange durable entre les différents acteurs. Le renforcement de la coopération transfrontalière et les nouvelles impulsions données aideront à présenter le Rhin supérieur comme une région d’innovation compétitive et attractive en Europe et permettront à la fois un réseau d’innovation actif et une croissance des compétences et de la main-d’œuvre ainsi que la création de nouveaux emplois.