TRrinTEd : Enseignement Supérieur Technique Trinational

En cours   du 01/10/2023 au 30/09/2026

TRrinTEd : Enseignement Supérieur Technique Trinational

Formation, éducation, bilinguisme 
601 824.52 € de fonds européens
Pour un budget total de 1 003 040.88 €

Porteur du projet :

TriRhenaTech e.V.

Partenaires du projet :

AlsaceTech Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (ENGEES) Hochschule Furtwangen Hochschule Kaiserslautern Hochschule Karlsruhe Duale Hochschule Baden-Württemberg (DHBW) Lörrach Hochschule Offenburg Hochschule Trier Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW) Chambre de commerce d'industrie (CCI) Alsace CAFA-RSO IHK Karlsruhe IHK Südlicher Oberrhein

Régions participantes :

Le Rhin supérieur est l’une des régions d’Europe les plus actives sur le plan économique, et présente de ce fait un besoin élevé en personnel qualifié, surtout dans le domaine technique. Les besoins ont par ailleurs augmenté après la pandémie et un déficit de 50.000 spécialistes est attendu d’ici 2035 dans la seule partie sud du Rhin supérieur. Aujourd’hui, la majorité des étudiants démarrent leur carrière dans leur région d’origine et n’envisagent que rarement de travailler dans le pays voisin, même dans cette région transfrontalière.

Le projet TrinTEd vise à sensibiliser les étudiants aux opportunités professionnelles dans les pays voisins, et de leur transmettre de nouvelles compétences interculturelles valorisables à l’échelle transfrontalière.

A travers l’organisation de week-ends de rencontres notamment, les étudiants répartis en groupe tri-nationaux, bénéficieront de formations techniques dans différents domaines. Les thématiques de la mécatronique, de l’informatique, du développement durable et la protection du climat, de l’intelligence artificielle, ainsi que de l’interculturalité seront abordées. Les étudiants présenteront les travaux résultant de ces week-ends à leurs camarades d’études ainsi qu’à des représentants d’entreprises des trois pays.

A la fin du projet, 400 étudiants seront en mesure d’élaborer des solutions techniques au sein d’équipes tri-nationales, et seront formés sur des thèmes d’avenir. Ils auront notamment acquis des connaissances sur les structures des entreprises, le transfert de technologie et la propriété intellectuelle dans les pays du Rhin supérieur. L’échange avec le monde de l’entreprise permettra aux étudiants d’encore mieux se projeter professionnellement dans le pays voisin.

Ces projets pourraient vous intéresser