Tres’OR : Projets scolaires et pédagogiques trinationaux

En cours   du 01/07/2024 au 31/12/2027

Tres’OR : Projets scolaires et pédagogiques trinationaux

Formation, éducation, bilinguisme 
1 896 069.22 € de fonds européens
Pour un budget total de 3 515 797.53 €

Porteur du projet :

Pädagogisches Landesinstitut Rheinland-Pfalz

Partenaires du projet :

Campus virtuel Rhénanie-Palatinat Aufsichts- und Dienstleistungsdirektion Rheinland-Pfalz FHNW - Institut Primarstufe GIP-FCIP Alsace GECT Eurodistrict PAMINA Canton d’Argovie Canton de Bâle-Ville Canton de Bâle-Campagne République et Canton du Jura Zentrum für Schulqualität und Lehrerbildung Baden-Württemberg Regeirungspräsidium Freiburg Regierungspräsidium Karlsruhe Office franco-allemand pour la Jeunesse Rectorat de l'Académie de Strasbourg Collectivité européenne d’Alsace Région Grand Est

Régions participantes :

Dans le contexte d’une augmentation du nombre d’habitants et de défis tout aussi croissants dans la région trinationale du Rhin supérieur, une coopération transfrontalière renforcée est plus importante que jamais. La prise de conscience de l’importance de cette coopération et la familiarisation nécessaire avec les réalités du voisin peuvent être atteintes par l’apport des projets scolaires transfrontaliers.

Tres’OR s’est donc fixé pour objectif de développer un projet éducatif pour tous les établissements d’enseignement général de la région du Rhin supérieur, afin d’ancrer dès le quotidien scolaire la transmission de valeurs démocratiques et une prise de conscience du vivre ensemble dans la région du Rhin supérieur. Dans les domaines thématiques de la démocratie, la numérisation, le plurilinguisme et l’interculturalité, des projets et des formations transfrontalières doivent être planifiés et réalisés selon un calendrier fixe.

Les résultats seront ensuite transformés en matériel didactique et mis à la disposition de toutes les écoles et de tous les centres de formation continue des enseignants de la région du Rhin supérieur. La coordination et l’évaluation du travail seront assurées par le groupe de travail « Education et formation » de la Conférence du Rhin supérieur.

Enfin, les centres de formation pourront systématiquement intégrer dans leurs programmes les concepts éducatifs transfrontaliers élaborés, les mettre en œuvre et les développer. Tous les produits seront en outre disponibles sur les sites web régionaux et les plateformes informatiques des écoles.

Ces projets pourraient vous intéresser