SUNDGOMOBICH : Pour une meilleure offre de transport en commun dans le Sud du Rhin supérieur

En cours   du 01/01/2024 au 30/06/2025

SUNDGOMOBICH : Pour une meilleure offre de transport en commun dans le Sud du Rhin supérieur

Mobilités, transport 
147 025.00 € de fonds européens
Pour un budget total de 319 050.00 €

Porteur du projet :

Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays du Sundgau

Partenaires du projet :

Région Grand Est Collectivité européenne d’Alsace Saint-Louis Agglomération Agglo Basel République et Canton du Jura Confédération suisse Communauté de communes Sundgau Eurodistrict Trinational de Bâle Communauté de communes Sud Alsace Largue

Régions participantes :

Le territoire sud-alsacien et la Suisse du Nord-Ouest possèdent historiquement des liens forts qui s’illustrent aujourd’hui dans un espace dynamique économiquement. Cela se traduit par des flux conséquents de travailleurs de part et autre de la frontière sans possibilité de solution en transport collectif.

Les flux routiers depuis le sud de l’Alsace vers la Suisse du Nord-Ouest sont conséquents et motivés en grande partie par le dynamisme économique du territoire. Ainsi, le projet vise à développer des solutions en transport collectif sur des axes clés : Sundgau-Trois-Frontières et Sundgau-Jura.

L’idée principal est de proposer des lignes de transport en commun aux actifs du territoire et ainsi proposer une vraie solution de report modal et une alternative à la voiture individuelle.

C’est pourquoi nous allons étudier les conditions de mise en service de nouvelles lignes de transport en commun qui se matérialiseront sous la forme de lignes de car.

Tout d’abord, il s’agira d’effectuer un diagnostic de la dynamique des mobilités du territoire sous la forme d’enquête, étude de flux, etc. afin de déterminer les besoins auxquels devront répondre les études. Ensuite, il faudra faire plusieurs propositions de solutions en transport en commun et les détailler (coût, tarif, aménagements nécessaires, intégration dans les systèmes actuels, etc.). Enfin, une des solutions proposées plus tôt devra être choisie puis détaillée plus profondément afin de permettre une mise en service la plus rapide possible.

D’ici trois ans, à l’issue du projet, les axes Sundgau-Trois-Frontières et Sundgau-Jura bénéficieront de lignes de transport en commun rapide, lisible, efficace et accessible. Elles auront montré leur intérêt et leur pertinence pour la facilitation des déplacements sur le territoire.

Ces projets pourraient vous intéresser