Secrétariat commun de la conférence du Rhin Supérieur

Terminé   du 01/01/1995 au 01/01/2001

Secrétariat commun de la conférence du Rhin Supérieur

Services publics, coopération des administrations 
3 809 220.54 € de fonds européens
Pour un budget total de 1 900 000 €

Porteur du projet :

Land Baden-Württemberg

Partenaires du projet :

Etat français Région Alsace Département du Haut-Rhin Canton de Bâle-Ville Canton de Bâle-Campagne Regio Basiliensis Land Rheinland-Pfalz Département du Bas-Rhin

Régions participantes :

L’objectif du projet était le renforcement de la structure administrative de la Conférence franco-germano-suisse du Rhin Supérieur avec l’installation d’un Secrétariat transfrontalier regroupant le travail effectué jsqu’alors par les cinq organismes de ces trois pays.
La mise en place unique d’un Secrétariat commun et permanent, rassemblant du personnel issu de chaque pays membre de la Conférence du Rhin Supérieur, s’est faite conformément aux objectifs prévus. Le Secrétariat commun a permis d’harmoniser et de rendre plus efficace la coopération transfrontalière. La création d’un site Internet, la publication d’un « Bulletin » et l’utilisation d’un logo commun ont également contribué à rendre compte, auprès du citoyen, de la réalité de la coopération transfrontalière au sein de la Conférence du Rhin Supérieur. Les travaux préparatoires des séances plénières de la Conférence du Rhin Supérieur et des instances de décision, et leurs comptes-rendus, ont gagné en efficacité grâce au Secrétariat commun. Une convention concernant la pérennisation du Secrétariat commun a été signée à l’issue du projet.

Ces projets pourraient vous intéresser