Robot Hub Transfer – Un Hub robotique pour les PME du Rhin supérieur

En cours   du 01/04/2023 au 30/09/2026

Robot Hub Transfer – Un Hub robotique pour les PME du Rhin supérieur

Recherche, innovation, transfert de technologie 
1 700 718.78 € de fonds européens
Pour un budget total de 4 091 060.58 €

Porteur du projet :

Hochschule Trier

Partenaires du projet :

Hochschule Karlsruhe Hochschule Offenburg Université de Haute Alsace Hightech Zentrum Aargau CCI Alsace Eurométropole Basel Area Swiss Mechatronic Cluster Schweizerische Eidgenossenschaft (NRP) Kanton Basel-Stadt (Interreg) Kanton Basel-Landschaft (Interreg) Canton du Jura Kanton Aargau Deutscher Robotikverband e.V. BWCon CCI Grand Est ; Pôle Véhicule du Futur Fahrzeug-Initiative Rheinland- Pfalz e.V. Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW) IHK Koblenz IHK Südlicher Oberrhein Technologie Region Karlsruhe GmbH TriRhenaTech WirtschaftsverbandIndustriellerUnternehmenBaden e.V.

Régions participantes :

Pour rester compétitives dans un contexte où la main d’oeuvre qualifiée fait défaut, les petites et moyennes entreprises du Rhin supérieur ont tout intérêt à se tourner vers l’automatisation de leurs processus au moyen de la robotique. Cependant, bien souvent l’expertise en la matière leur manque également. C’est là que souhaitent intervenir les partenaires du projet Robot Hub Transfer.

Avec l’objectif de soutenir les utilisateurs et les fournisseurs d’équipements lors de la mise en place de systèmes robotisés, les experts du Hub robotique du Rhin supérieur vont développer une offre innovante de conseil et d’accompagnement à destination des entreprises.

Pour ce faire, une méthodologie de conseil adaptée aux exigences des entreprises sera conçue.  Outre une analyse détaillée, cette méthodologie couvrira aussi bien les aspects techniques qu’économiques, et permettra un accompagnement complet, depuis la première analyse de situation jusqu’à l’étude de faisabilité des solutions envisagées dans les laboratoires de robotique régionaux. Le service sera ensuite promu auprès des entreprises dans le cadre d’événements organises dans le Rhin supérieur et un appel à candidatures sera lancé dans l’optique de sélectionner les entreprises qui pourront bénéficier de cette offre de conseil et d’une évaluation de leur potentiel.

D’ici 2026, les partenaires du projet estiment à une centaine le nombre d’entreprises qui aura pu bénéficier de l’offre développée par le Hub robotique du Rhin supérieur. Parmi elles, ils espèrent qu’environ 50 devraient être en mesure d’implémenter leur propre système robotique de manière judicieuse et rentable.

Ces projets pourraient vous intéresser