Robot Hub Academie – Former les experts en robotique du Rhin supérieur

En cours   du 01/04/2023 au 30/09/2026

Robot Hub Academie – Former les experts en robotique du Rhin supérieur

Recherche, innovation, transfert de technologie 
1 972 888.57 € de fonds européens
Pour un budget total de 3 610 147.61 €

Porteur du projet :

Hochschule Karlsruhe

Partenaires du projet :

Hochschule Trier Hochschule Offenburg Université de Haute Alsace Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW) Schweizerische Eidgenossenschaft (NRP) Kanton Basel-Stadt (Interreg) Kanton Basel-Landschaft (Interreg) Kanton Aargau Basel Area BwCon CCI Alsace Eurométropole CCI du Grand Est Deutscher Robotik Verband e.V. Fahrzeug-Initiative Rheinland- Pfalz e.V. Handwerkskammer Freiburg Hightech Zentrum Aargau IHK Koblenz Swiss Mechatronics Technologie Region Karlsruhe GmbH TriRhenaTech Wirtschaftsverband industrieller Unternehmen Baden e.V

Régions participantes :

Pour faire intervenir des robots dans le cadre de leurs procédés, les petites et moyennes entreprises ont besoin de diplômés ou d’experts dans le domaine de l’automatisation au moyen de la robotique. C’est pour répondre à ce besoin que la Robot Hub Académie du Rhin supérieur développera un programme d’actions visant à inciter les jeunes, étudiants et doctorants ou encore professionnels en quête de développement de nouvelles compétences à faire des études d’ingénierie et se former dans le domaine de la robotique.

Pendant toute la durée du projet, les partenaires de la Robot Hub Académie mèneront une vaste campagne de sensibilisation des différents groupes cibles du projet. Ceci passera par des visites en milieu scolaire, la participation à des salons, des visites d’entreprises, des écoles d’été ou encore des présentations à l’appui de démonstrateurs. Parmi les actions plus spécifiques du projet, on comptera également le développement d’une certification pour la conduite de robots, des hackathons, ainsi que des journées spécialement à la promotion des qualifications en automatisation et en robotique auprès du public féminin, plus éloigné de ce type de métiers.

A l’issue du projet en 2026, les partenaires entendent avoir sensibilisé et fait participer à leurs actions plusieurs centaines de personnes parmi les différents publics visés.

Résultats du projet

Liens utiles

Retour sur l'Upper Rhine Mobile Robotic Challenge 2024 Post LinkedIn de l'Université de Haute-Alsace suite à l'organisation de l'Upper Rhine Mobile Robotic Challenge les 26 et 27 novembre 2024.

Ces projets pourraient vous intéresser