Rhinaissance 2.0 : Planification de la restauration écologique du Rhin entre le Vieux Rhin et le Taubergiessen

En cours   du 01/01/2024 au 31/12/2026

Rhinaissance 2.0 : Planification de la restauration écologique du Rhin entre le Vieux Rhin et le Taubergiessen

Patrimoine naturel, biodiversité, lutte contre la pollution 
3 138 480.00 € de fonds européens
Pour un budget total de 5 230 800.00 €

Porteur du projet :

Région Grand Est

Partenaires du projet :

Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Grand Est Regierungspräsidium Freiburg Agence de l’eau Rhin-Meuse Ministerium für Umwelt, Klima und Energiewirtschaft Baden Württemberg Landratsamt Ortenaukreis Landkreis Emmendingen Gemeinde Kappel-Grafenhausen Gemeinde Rust Wasser und Schiffahrtsamt Oberrhein Conservatoire d'espaces naturels d'Alsace Syndicat des Eaux et d’Assainissement Alsace-Moselle Électricité de France Office français de la biodiversité Commune de Rhinau Centre National de la Recherche Scientifique - Délégation Alsace Voies Navigables de France – Direction territoriale Strasbourg

Régions participantes :

Le Rhin, sur le secteur de Rhinau (F), depuis le Vieux-Rhin jusqu’au Taubergiessen a déjà fait l’objet par le passé de plusieurs projets de restauration écologique. Avec Rhinaissance 2.0, il s’agit désormais de franchir une nouvelle étape de cet ambitieux travail de renaturation qui contribuera à renforcer la trame verte et bleue transfrontalière et à favoriser le franchissement des obstacles par les poissons entre le Rhin et le bassin de l’Elz-Dreisam.

Le projet Rhinaissance 2.0 permettra de définir de manière détaillée les mesures de restauration écologiques à envisager (arasement de chemin de halage, déroctage de berges, rétablissement de continuités hydrauliques, recul de berges…) pour améliorer la diversité des habitats, leur fonctionnalité avec notamment l’ambition, à terme, de préserver la biodiversité dans le contexte du changement climatique.

Pour ce faire, des études écologique et sédimentologique seront tout d’abord réalisées. Grâce aux résultats de ces études, on adaptera la planification des mesures de restauration à prévoir, ce qui permettra d’engager la réalisation de travaux à l’issue du projet.

Le projet prévoit également la conception et la réalisation de deux passes à poissons.

A terme, l’amélioration de la qualité des milieux qui découlera du projet Rhinaissance 2.0 doit bénéficier à l’ensemble des usagers du Rhin autour de cette zone : citoyens, visiteurs, pêcheurs, forestiers, etc.

Ces projets pourraient vous intéresser