En cours du 01/01/2023 au 31/08/2026
En cours du 01/01/2023 au 31/08/2026
Porteur du projet :
Partenaires du projet :
Régions participantes :
Dans le Rhin supérieur, après une longue phase de crise sanitaire mais aussi face aux enjeux économiques et sociaux à venir, la mobilité transfrontalière de jeunes en apprentissage et en formation professionnelle nécessite de nouvelles impulsions. Une initiative pluridimensionnelle encourageant les jeunes à oser une expérience professionnelle de l’autre côté de la frontière est nécessaire pour renforcer, à moyen terme, le caractère transfrontalier du marché de travail.
Des obstacles matériels et psychologiques empêchent de nombreux jeunes en apprentissage et en formation professionnelle de traverser la frontière pour une découverte professionnelle. De plus, il existe un manque de réciprocité dans ce domaine : les jeunes en apprentissage et en formation professionnelle du côté allemand du Rhin supérieur sont moins nombreux à traverser la frontière, ils n’ont pas les mêmes aides que les jeunes Alsaciens, et les projets communs restent difficiles à mettre en place.
Pour l’OFAJ et ses partenaires transfrontaliers, le projet « Regio Lab » contribuera à améliorer la situation de ces personnes, en proposant d’agir sur la sensibilisation, la préparation, l’accompagnement et la valorisation de la mobilité transfrontalière, en mettant en place des solutions financières, logistiques et pédagogiques.
Le projet se concrétisera au travers de la mise en oeuvre des dispositifs suivants :
A l’issue du projet, une évaluation des différentes actions du Regio Lab sera effectuée et fera l’objet d’une conférence internationale en fin de programme. Ainsi, les partenaires, les bénéficiaires et des experts notamment d’autres régions frontalières pourront formuler ensemble des recommandations sur l’adaptation, la pérennisation et le transfert des dispositifs du Regio Lab.
A terme, le projet aura permis de former environ 40 « jeunes ambassadeurs », qui, à leur tour, auront sensibilisé 1600 jeunes lors de 64 ateliers tenus à travers le Rhin supérieur. 120 enseignants auront suivi le cycle de formation continue, 200 enseignants et tuteurs en entreprise auront participé à des échanges école-entreprises, et environ 2000 jeunes auront bénéficié des aides à la mobilité mis en place et gérés par l’OFAJ. Environ 50 supports pédagogiques auront été développés, dont une application mobile et trois vidéos ou plus, et mis à disposition gratuitement.
4 classes françaises et 4 classes allemandes auront effectué un cycle entier du projet pilote d’orientation professionnelle transfrontalière, et dans ce cadre, 80 stages individuels auront été trouvés, financés et accompagnés par les partenaires du projet pilote.
246 apprentis transfrontaliers auront participé à au moins une offre d’accompagnement interculturel.