En cours   du 01/09/2023 au 31/08/2027

ReactiveCity : Une ville pro-active sans biocides

Patrimoine naturel, biodiversité, lutte contre la pollution 
1 678 463.00 € de fonds européens
Pour un budget total de 2 797 438.00 €

Porteur du projet :

Centre national de la recherche scientifique (CNRS) / Institut Terre & Environnement de Strasbourg (ITES)

Partenaires du projet :

Université de Strasbourg, UMR SAGE INSA, Chaire Cadre bâti frugal et transdisciplinarité Rheinland-Pfälzische Technische Universität Kaiserslautern-Landau (RPTU) Albert-Ludwigs Universität Freiburg, Lehrstuhl für Hydrologie (HydFR) Albert-Ludwigs-Universität Freiburg Institut für Pharmazeutische Wissenschaften (PharmFR) Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (ENGEES) / Institut Terre & Environnement de Strasbourg (ITES)

Régions participantes :

ReactiveCity vise à développer et déployer une stratégie multi-acteurs de réduction et de sortie des émissions des biocides les plus nocifs pour une ville « perméable », approche permettant de réduire les infrastructures de collectes et de traitements des eaux pluviales et de soutenir les besoins croissants en eau d’une végétalisation des zones urbaines. Le projet est conçu pour générer, partager et pérenniser des résultats opérationnels et transférables à l’échelle des territoires urbains du Rhin supérieur souhaitant intégrer la réduction des biocides dans leur plan d’adaptation du dérèglement climatique.

Cette idée de projet fait suite au projet « NAVEBGO » qui s’est terminé fin septembre 2022. Le précédent projet a permis de rendre visible la problématique méconnue des biocides de façades, contribuant à réinterroger la conception de villes perméables. Ce nouveau projet va plus loin sur cette thématique en élargissant la problématique aux différentes sources de biocides et à l’ensemble des compartiments environnementaux et acteurs clés.

Ces projets pourraient vous intéresser