En cours du 01/07/2023 au 30/06/2026
En cours du 01/07/2023 au 30/06/2026
Porteur du projet :
Partenaires du projet :
Régions participantes :
Tout au long de leur scolarité dans le secondaire et en complémentarité des sources d’informations existantes, il est important de faciliter aux jeunes, à travers des projets concrets d’orientation professionnelle et de rapprochements/écoles entreprises, l’accès au marché de la formation et de l’emploi à l’échelle du Rhin supérieur et faciliter ainsi leur insertion professionnelle dans l’espace transfrontalier du Rhin supérieur.
Il s’agit d’outiller les jeunes d’aujourd’hui qui deviendront le personnel qualifié de demain, personnel recherché par les entreprises proches de la frontière de part et d’autre du Rhin et leur donner une série d’exemples réels avant leur choix d’une poursuite d’études ou d’une employabilité immédiate, est primordial pour prendre les bonnes décisions liées à leur avenir professionnel.
La méconnaissance du monde économique et de la palette des métiers proposée sont souvent les parents pauvres de l’orientation professionnelle des jeunes dans le Rhin supérieur, qu’ils soient dans l’enseignement général, technologique ou professionnel. En effet, certaines clés d’entrées font défaut aux élèves français, allemands et suisses pour opérer des choix d’orientation éclairés, qui plus est en transfrontalier.
Et si un concept d’orientation professionnelle s’articulant autour d’un projet collectif transfrontalier d’établissements, en partenariat avec des entreprises du territoire, permettait de se confronter aux réels défis économiques, écologiques, sociétaux, linguistiques et interculturels ?
C’est pourquoi les partenaires du projet vont développer un dispositif d’orientation en transfrontalier sous forme d’une coopération concrète entre deux établissements scolaires qui forment un tandem franco-allemand/suisse et qui réalisent ensemble, tout au long d’une année scolaire, un projet concret, dans des conditions réelles pour et avec une entreprise.
Tout d’abord, il faudra mobiliser les établissements scolaires du secondaire et les entreprises du Rhin supérieur pour constituer des tandems écoles-entreprise.
Ensuite les écoles seront initiées au dispositif OrienTEE, tout particulièrement au management de projet, puis accompagnées pour la mise en œuvre du projet de chaque tandem transfrontalier. Au démarrage, les élèves découvriront leur entreprise partenaire et les métiers qu’elle développe. Puis l’année scolaire sera ponctuée de plusieurs rencontres des tandems pour avancer puis finaliser le projet. Ces échanges seront un terreau transfrontalier fertile qui va favoriser la mobilité, encourager l’échange interculturel et contribuer à l’orientation professionnelle de ces jeunes élèves du Rhin Supérieur.
Enfin, vers la fin de chaque année scolaire, un évènement solennel rassemble tous les tandems de l’année qui viennent présenter aux entreprises et aux partenaires d’OrienTEE leurs réalisations qui sont valorisées à cette occasion.
A l’issue du projet OrienTEE, quelques 600 jeunes du Rhin supérieur, au travers des réalisations de 22 tandems au sein de 44 classes (FR/D/CH), auront eu la possibilité de s’immerger dans l’environnement économique de 22 entreprises transfrontalières partenaires.
Ces élèves de 14/15 ans à 18/19 ans du Rhin supérieur auront ainsi affiné leurs choix et enrichi leurs perspectives d’orientation professionnelle, qui plus est, transfrontalière.
A terme, l’ensemble des supports pédagogiques et des outils numériques développés seront mis à disposition gracieusement pour être saisis par toute structure/organisation qui souhaite s’approprier ce concept de tandems transfrontaliers. Pour ce faire, elle sera soutenue par l’expertise des référentes d’OrienTEE qui auront développé leur réflexion autour de la mise en place d’un centre de ressources OrienTEE pour l’orientation professionnelle en transfrontalier.