La Sauer, une rivière reliant l’homme à la nature : parcours pédagogique transfrontalier

Terminé   du 01/04/2021 au 31/12/2021

La Sauer : deux pays, une rivière

La Sauer, une rivière reliant l’homme à la nature : parcours pédagogique transfrontalier

Patrimoine naturel, biodiversité, lutte contre la pollution  Coopération citoyenne 

Le microprojet « La Sauer : deux pays, une rivière » avait pour objectif la valorisation de la rivière de la Sauer dans ses aspects historiques, écologiques et transfrontaliers. Les habitants et touristes ont été invités à découvrir les richesses de ce cours d’eau à travers diverses actions.
De juillet à septembre, des sorties à destination du grand public ont abordé des thèmes variés comme la biodiversité, le changement climatique et les espèces envahissantes. En novembre, des rencontres scolaires franco-allemandes ont rassemblé des élèves autour d’ateliers pratiques : analyse de l’eau, pêche, découverte des traces animales, arbres de la rive et construction d’une roue à eau.
Dans le cadre de ce microprojet, un parcours pédagogique composé de 14 panneaux bilingues a également été installé entre Lembach (France) et Fischbach (Allemagne). Il est accessible notamment via une piste cyclable. Chaque panneau explore des thématiques liées à la nature, l’histoire et le patrimoine de la Sauer.
En outre, une exposition itinérante de 10 panneaux roll-up a été créée. Elle est mise à disposition des écoles, collectivités et associations pour sensibiliser à ces thématiques. Enfin, trois bornes multimédias fournissent des informations complémentaires et sont installées à Fischbach, Munchhausen et Lembach.

 

Crédits photos : Le_Rhin_Tortu_© Leonid Andronov – stock.adobe.com.jpg

Résultats du projet

Documents et études

Rapport d'expérience

Ces projets pourraient vous intéresser