KTUR² : Booster l’innovation à l’échelle trinationale

En cours   du 01/09/2024 au 31/08/2027

KTUR² : Booster l’innovation à l’échelle trinationale

Recherche, innovation, transfert de technologie 
2 496 470.74 € de fonds européens
Pour un budget total de 5 682 940.29 €

Porteur du projet :

Université de Strasbourg

Partenaires du projet :

Universität Freiburg Karlsruher Institut für Technologie Hochschule Offenburg Hochschule Karlsruhe Duale Hochschule Baden-Württemberg, Standort Lörrach Rheinlandpfälzische Technische Universität Université de Haute Alsace SATT CONECTUS ALSACE GRAND E-NOV PLUS Chambre de Commerce et d'Industrie Alsace Eurométropole Hochschule Furtwangen Hochschule Kaiserslautern Fachhochschule Nordwestschweiz UniBas Confédération suisse République et Canton du Jura Canton de Bâle-Ville Canton de Bâle-Campagne Eucor - Le Campus européen GECT Euro-Institut BadenCampus GmbH & Co. KG Freiburg Wirtschaft Touristik und Messe GmbH&Co.KG TechnologyMountains e. V. Steinbeis 2i GmbH Grünhof GmbH Gründermotor GmbH CyberForum e.V. BITO CAMPUS GmbH Ministerium für Wirtschaft, Verkehr, Landwirtschaft und Weinbau Rheinland-Pfalz Technologie-Netzwerk Südpfalz e.V Südpfalz Innovation Hub eG Alsace Tech Biovalley France Bpifrance - Direction régionale Strasbourg Club d’Affaires Franco-Allemand du Rhin Supérieur - Oberrhein Club ETI Grand-Est KM0 Village by CA Alsace Vosges Quest for Change - SEMIA Pôle Véhicule du Futur Centre International de Recherche aux Frontières de la Chimie Fondation Université et Hôpitaux Universitaires de Strasbourg Aquanova, le Pôle EAU de la Loire au Rhin Agence de développement d'Alsace Initiatives Durables Aerial MedUniq Center Pôle Textile Alsace Eurométropole de Strasbourg BioValley Basel Bioeconomy for change Business + Innovation Center Kaiserslautern GmbH Business Angels Rheinland-Pfalz e.V. PECON GbR IHK Schwarzwald-Baar-Heuberg Science and Innovation Alliance Kaiserslautern e.V. Deutscher Akademischer Austauschdienst

Régions participantes :

Dans le but de créer une réalité de travail et de vie de qualité pour les habitants du Rhin Supérieur, le projet KTUR² a pour objectif de renforcer la compétitivité des entreprises et de transformer la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur en un hub d’innovation transfrontalier de renommée internationale. Une plus grande mise en réseau entre les acteurs scientifiques, économiques, politiques et de la société civile ainsi qu’une coopération transfrontalière accrue entre les acteurs des trois pays doivent soutenir la force d’innovation de la région. Pour ce faire, il est prévu d’améliorer l’accès aux infrastructures de recherche et de mettre en place de nouveaux programmes de formation et de soutien pour les start-ups et les entreprises dans le cadre d’un programme en plusieurs étapes.

La première étape du projet consistera à identifier les méthodes communes existantes et nouvelles pour la coopération transfrontalière. Ce premier pas sera suivi par la planification et la réalisation d’offres de formation communes et l’identification des besoins de financement avec l’élaboration d’une feuille de route pour la création d’un fonds d’innovation trinational.

Le résultat final sera le développement d’instruments et de procédures pour le transfert transfrontalier de technologies et de connaissances, de nouveaux contenus pour la plateforme InnovationX ainsi que des stratégies de communication communes.

Ces projets pourraient vous intéresser