KliWiReSSE

En cours   du 01/10/2022 au 30/09/2025

KliWiReSSE

Recherche, innovation, transfert de technologie  Patrimoine naturel, biodiversité, lutte contre la pollution  Prévention et gestion des risques 
1 602 151.19 € de fonds européens
Pour un budget total de 2 907 001.99 €

Porteur du projet :

Karlsruher Institut für Technologie (KIT) - Botanisches Institut, Molekulare Zellbiologie

Partenaires du projet :

Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) - IBMP Julius Kühn-Institut ScreenSYS GmbH Forschungsinstitut für biologischen Landbau (FiBL) Confédération Suisse Canton de Bâle-Ville Canton de Bâle-Campagne Canton d'Argovie République et Canton du Jura Albert-Ludwigs-Universität Freiburg Université de Strasbourg

Régions participantes :

KliWiReSSE : Variétés de vigne avec résilience climatique pour la protection du rendement

La problématique

La chaleur estivale et les questions d’approvisionnement en eau qui peuvent en découler, posent de plus en plus de problèmes aux vignerons. De plus en plus, les nouveaux systèmes ne peuvent fonctionner qu’avec une irrigation artificielle. Les vignes adultes souffrent également car elles ne peuvent plus atténuer la chaleur en évaporant l’eau à travers les feuilles lorsqu’elles sont sèches. Et si une nouvelle génération de cépages plus résistants au climat (KliWi) était une solution pour soutenir les entreprises viticoles ?

Dans le cadre du projet, un consortium trinational de chercheur fera appel aux caractéristiques génétiques de l’ancêtre de nos vignes, la vigne sauvage européenne, aujourd’hui presque éteinte, pour trouver des gènes capables de faire face au climatique. Ces gènes seront alors croisés dans des vignes cultivées.

La méthode

Tout d’abord, on utilisera un système de microscopie automatisé pour identifier les vignes sauvages résistantes au stress thermique et hydrique et découvrir quels gènes et quels composants indiquent une telle résistance.

De cette façon, après croisement avec des cultivars, des candidats à la reproduction appropriés pourront être trouvés rapidement. Ici, seuls des croisements naturels seront pratiqués, aucun génie génétique n’entrera en oeuvre.

Ainsi, à la fin du projet, on disposera d’un ensemble d’au moins cinq facteurs génétiques pour produire des vignes KliWi résistantes à la chaleur, aux UV et à la sécheresse. De plus, on pourra proposer aux entreprises viticoles de la région (mais aussi aux pépinières viticoles) un catalogue dans lequel la résistance à la chaleur et à la sécheresse de toutes les variétés de porte-greffe et de rendement courantes dans la région sera présentée.

Le résultat attendu

Grâce aux outils développés dans le cadre de KliWiReSSe, les exploitations viticoles seront mieux à même de sélectionner des variétés appropriées en contexte de stress climatique lorsqu’un nouveau vignoble est planté. Le projet contribuera ainsi à adapter la viticulture de la région aux défis du changement climatique.

Ces projets pourraient vous intéresser