Infobest 4.0 : Maison de services du Rhin supérieur

En cours   du 01/10/2023 au 30/09/2026

Infobest 4.0 : Maison de services du Rhin supérieur

Services publics, coopération des administrations 
1 398 158.80 € de fonds européens
Pour un budget total de 2 430 264.66 €

Partenaires du projet :

Regierungspräsidium Freiburg Hochschule Kehl Collectivité Européenne Alsace Conféfération suisse Préfecture de région Grand Est Région Grand Est Canton Bâle-Campagne Canton Bâle-Ville Rheinland-Pfalz, Staatskanzlei Eurométropole Strasbourg Canton Argovie Ortenaukreis Stadt Achern Stadt Oberkirch Stadt Offenburg Stadt Lahr Landkreis Emmendingen Landkreis Breisgau Hochschwarzwald Stadt Kehl Stadt Freiburg im Breisgau Landkreis Lörrach Stadt Weil am Rhein Stadt Rheinfelden (Baden) Regionalverband Hochrhein-Bodensee Regionalverband Südlicher Oberrhein Eurodistrict Pamina Stadt Breisach am Rhein Städtische Wohnbaugesellschaft Kehl mbH Industrie und Handwerkskammer Südlicher Oberrhein Handwerkskammer Karlsruhe Handwerkskammer Freiburg Regierungspräsidium Karlsruhe Ville de Colmar Saint-Louis-Agglomération Communauté de Communes Pays Rhin Brisach Chambre de Commerce et d’industrie d’Alsace Chambre de Métiers d’Alsace Frontaliers Grand Est Regio Basiliensis Arbeitgeberverband Region Basel Handelskammer beider Basel RegioTriRhena e.V. GECT Euroregio Maas-Rhein Centre européenne de la Consommation

Régions participantes :

Les quatre INFOBEST du Rhin supérieur informent et conseillent le public sur des questions transfrontalières. Ces instances existent du nord au sud de la région depuis plus de 25 ans. Cependant, leurs structures et leurs ressources sont restées inchangées, tandis que les demandes sont de plus en plus nombreuses et complexes, notamment depuis la crise sanitaire. Il est devenu urgent de renforcer les moyens de ce réseau, notamment en matière de dématérialisation. Les différentes administrations ayant dématérialisé leurs procédures, il est de plus en plus difficile de les contacter et de trouver des interlocuteurs dédiés aux questions complexes. Parallèlement, les équipes INFOBEST font face à une surcharge de travail, les empêchant de remplir l’ensemble de leurs missions.

Le projet « INFOBEST 4.0 | Maison de services du Rhin supérieur », vise à redynamiser le réseau INFOBEST, et à rendre son travail plus efficace et plus visible. Les équipes souhaitent rendre leurs services plus accessibles aux publics de manière dématérialisée, pour pouvoir consacrer plus de temps au conseil.

 En recrutant des conseillers supplémentaires et en les formant aux procédures administratives dématérialisées, le service public transfrontalier local sera renforcé : il s’agira d’aider les publics au dépôt de demandes en passant par l’INFOBEST comme Guichet Unique, ce qui constitue une nouvelle offre de service pour le réseau INFOBEST actuel. Celui-ci vise aussi à s’adapter à l’ère numérique en remaniant le site internet commun du réseau INFOBEST, et en constituant une base de données partagée ainsi que de nouveaux outils en ligne qui répondront automatiquement aux questions les plus fréquentes du public.

Le projet comporte également un volet important sur la pérennisation de la nouvelle structuration du réseau INFOBEST ; une étude sur le fonctionnement et la pérennisation du réseau sera réalisée, proposant des pistes de réflexions pour le long terme.

Les mesures prises durant les trois années de projet devront permettre de renforcer sur la durée, tant qualitativement que quantitativement, l’activité d’information et de conseil du réseau INFOBEST, pour mieux répondre aux besoins des habitants du bassin de vie transfrontalier du Rhin supérieur.

Ces projets pourraient vous intéresser