Fahrrhein : Etude de faisabilité sur le rétablissement d’un passage sur le Rhin entre Schoenau et Weisweil

En cours   du 01/07/2023 au 30/06/2025

Fahrrhein : Etude de faisabilité sur le rétablissement d’un passage sur le Rhin entre Schoenau et Weisweil

Mobilités, transport 
100 335 € de fonds européens
Pour un budget total de 200 670 €

Porteur du projet :

Commune de Schoenau

Partenaires du projet :

Gemeinde Weisweil Collectivité Européenne d’Alsace Landkreis Emmendingen Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Sélestat Alsace Centrale Voies navigables de France Electricité de France

Régions participantes :

Au cœur du Rhin supérieur, une liaison manque encore entre la France et l’Allemagne : le pont flottant qui unissait les villes de Schoenau (FR) et Weisweil (DE) fût détruit en 1940 et n’a jamais été reconstruit. Pourtant, le besoin d’échanger, de se déplacer et de communiquer entre les deux territoires ne s’est jamais tari.

Pour recréer ce lien, les décideurs publics locaux prévoient de réaliser, dans le cadre du projet Fahrrhein, une étude de faisabilité, préalable indispensable à tout projet d’infrastructure. L’étude permettra aux élus de se positionner sur l’opportunité d’aménager une liaison fluviale ou terrestre entre les deux territoires. Elle permettra aussi de cerner les enjeux liés au tourisme, à la mobilité et à l’environnement inhérents à ce projet, ainsi que d’identifier les besoins des citoyens.

Il s’agira tout d’abord pour les partenaires du projet de définir dans un cahier des charges les éléments à analyser ; identifier les enjeux et les bénéficiaires potentiels, estimer les coûts, analyser les contraintes réglementaires, proposer des modes de gestion… Telles seront les missions confiées au prestataire qui réalisera l’étude, en concertation avec les partenaires du projet.

Une fois achevée, celle-ci sera présentée aux décideurs publics, ainsi qu’aux citoyens lors d’une réunion publique. A l’issue du projet, les représentants politiques de cet espace transfrontalier pourront décider de la suite à donner à cette étude.

Ces projets pourraient vous intéresser