CRANE (Climate Resilience and Adaptation Network)

En cours   du 01/07/2023 au 31/12/2025

CRANE (Climate Resilience and Adaptation Network)

Economie durable, énergies propres, efficacité énergétique 
824 368.26 € de fonds européens
Pour un budget total de 1 443 947.09 €

Porteur du projet :

Port autonome de Strasbourg

Partenaires du projet :

Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e. V. Centre d’Etudes et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA) Staatliche Rhein-Neckar-Hafengesellschaft Mannheim mbH Hafenbetriebe Ludwigshafen am Rhein GmbH Karlsruher Versorgungs-, Verkehrs- und Hafen GmbH, Geschäftsbereich Rheinhäfen Hafenverwaltung Kehl KdöR Euro Rhein Ports Schweizerische Rheinhäfen Canton Bâle-Ville Canton Bâle-Campagne Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement Grand Est (DREAL) Bundesanstalt für Gewässerkunde Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg (INSA)

Régions participantes :

L’alliance des ports du Rhin supérieur pour faire face au changement climatique

La fréquence et la violence des phénomènes météorologiques extrêmes en Europe ont sensiblement augmenté depuis les années 2010. Cela a entraîné des perturbations parfois importantes dans le transport ferroviaire de marchandises et la navigation sur le Rhin, et a exposé les équipements ainsi que les infrastructures et le personnel des ports à des conditions climatiques extrêmes. Dans ce contexte de réchauffement climatique continu, la question se pose de savoir à quels extrêmes météorologiques les ports du Rhin supérieur seront exposés à l’avenir, quels risques en découlent pour les ports et comment ces risques peuvent être réduits.

Pour répondre à ces questions, sept ports du Rhin supérieur (Mannheim, Ludwigshafen, Karlsruhe, Strasbourg, Kehl, Mulhouse, et Bâle) ont choisi de s’associer à deux instituts de recherche renommés. Ensemble, ils identifieront les risques liés au changement climatique pour les ports du Rhin supérieur avant de procéder à leur analyse et leur évaluation. Ce travail leur permettra d’élaborer un catalogue de mesures pour la résilience climatique des ports. Enfin, les options d’actions figurant dans ce catalogue seront hiérarchisées, priorisées et formulées sous forme de recommandations au service du développement d’une stratégie de résilience adaptée pour que les ports puissent poursuivent leurs missions de desserte logistique de la région dans le contexte du changement climatique.

A l’issue du projet, les ports du Rhin supérieur disposeront des clés pour mieux comprendre les principaux risques climatiques et leurs effets systémiques. Ainsi, ils pourront développer une stratégie de résilience climatique appropriée et employer les méthodes et les outils développés dans le cadre du projet pour mettre en œuvre la stratégie de manière systématique et l’adapter aux nouveaux risques qui apparaissent. Les instituts de recherche auront quant à eux enrichi leurs méthodes, ce qui leur permettra d’accompagner d’autres ports dans des démarches de résilience climatique.

Ces projets pourraient vous intéresser