Conversations photographiques et transfrontalières de Bühl à Drusenheim

Terminé   du 03/03/2021 au 31/12/2021

Conversations photographiques

Conversations photographiques et transfrontalières de Bühl à Drusenheim

Coopération citoyenne 
15 770.35 € de fonds européens
Pour un budget total de 26 283.92 €

Porteur du projet :

Partenaires du projet :

Régions participantes :

Le projet « Conversations photographiques », initié par Bühl et Drusenheim avec la photographe israélo-suisse Naomi Leshem, explore le thème de la « frontière » dans ses dimensions territoriale et figurée. Les habitants des deux côtés du Rhin ont participé à des activités variées, dont une exposition photographique tenue en 2021 à Bühl et Drusenheim.
Le projet s’est articulé autour de trois volets : éducatif, culturel et interactif.
Tout d’abord en termes de collaboration scolaire : des élèves de l’École ORT de Strasbourg et du Windeck-Gymnasium de Bühl, guidés par l’artiste, ont créé des œuvres photographiques exposées au Pôle Culturel de Drusenheim. Ils ont aussi visité ensemble l’exposition, favorisant échanges et découvertes à travers des paires d’images.
En parallèle des événements culturels comme des tables rondes avec l’artiste, un atelier d’écriture créative et un cours de langue ont été organisés pour les citoyens et professionnels de la région PAMINA.
Enfin, le projet s’est soldé par la création d’un blog interactif bilingue, accessible via QR-codes. Ce dernier a permis aux visiteurs de partager leurs impressions sur les photographies, ajoutant une dimension participative à l’exposition. Ce projet a renforcé les liens culturels transfrontaliers et célébré la créativité collective.

Résultats du projet

Documents et études

Rapport d'expérience

Ces projets pourraient vous intéresser