CELIS : Un Campus Européen de L’Intervention Sociale

En cours   du 01/01/2024 au 31/03/2028

CELIS

CELIS : Un Campus Européen de L’Intervention Sociale

Formation, éducation, bilinguisme 
1 455 111.47 € de fonds européens
Pour un budget total de 3 125 012.64 €

Porteur du projet :

Partenaires du projet :

Euro-Institut Evangelische Hochschule Freiburg Katolische Hochschule Freiburg Collectivité européenne d'Alsace Ecole Supérieure Européenne de l'Intervention Sociale L'EDIAC FORMATIONS Canton Bâle-Ville Canton d’Argovie Canton de Bâle-Campagne Fachhochschule Nordwestschweiz Stadt Bad Krozingen Landkreis Lörrach Landratsamt Ortenaukreis Landratsamt Rastatt Stadtverwaltung Baden-Baden Institut für Bildung u. Zeitfragen Fachbereich 21 – Jugendhilfe Région Grand Est Association de Prévention Spécialisée de Colmar Ithaque Adèle de Glaubitz Eurométropole de Strasbourg - Direction Solidarités Santé Jeunesse Bürgerliches Waisenhaus Basel Verein Gundeldinger Koordination Sozialhilfe Basel-Stadt Verein für Sozialpsychiatrie Baselland Stiftung Satis Kindes- und Erwachsenenschutzbehörde des Kantons Basel-Stadt Stadtteilsekretariat Basel-West Stadt Liestal Stiftung Kinderheim Brugg GGG Migration Elisabeth Meyer Stiftung Bachtelen

Régions participantes :

Dans le Rhin supérieur, le travail social est confronté à de nombreuses problématiques transfrontalières qui exigent des compétences et une formation spécifique. Les étudiants en travail social, les professionnels de terrain et les employeurs du secteur manquent de connaissances sur le système voisin, ne connaissent pas leurs interlocuteurs et ne peuvent pas s’inspirer des projets innovants développés par leurs voisins. C’est pour faire face à ces défis que les 6 écoles supérieures de travail social du Rhin supérieur vont créer un campus européen de l’intervention sociale.

Ce campus européen permettra de développer un espace transfrontalier de l’intervention sociale dans lequel étudiants, professionnels et employeurs auront la possibilité d’échanger, de trouver des solutions aux problèmes transfrontaliers et de développer des compétences nouvelles. Les étudiants pourront de même profiter des cursus de formation des autres écoles et accéder aux diplômes étrangers.

Pour ce faire, il s‘agira dans un premier temps de développer une structure transfrontalière réunissant les 6 écoles supérieures de la région. Cette structure assurera la pérennité du projet après la période de programmation. En parallèle, des projets de formation-intervention seront proposés aux étudiants et aux professionnels sur trois thématiques spécifiques de l’intervention sociale. L’objectif est de permettre l’échange, de développer des projets innovants et de nourrir la formation des futurs travailleurs sociaux. Pour faciliter ces échanges un programme linguistique sera mis en œuvre.

Dans un second temps, il s’agira de comparer les cursus de formation et de préparer un programme de reconnaissance de compétences ouvrant sur la reconnaissance des diplômes. Dans le même temps, un travail sera engagé auprès des employeurs du secteur de l’intervention sociale pour résoudre les problématiques transfrontalières auxquels ils sont confrontés.

Enfin, les étudiants auront la possibilité de participer à un programme d’ouverture des modules de formation leur permettant de réaliser une partie de leur formation dans une école partenaire. Un programme d’échange de formateurs et de personnels administratif sera de même mis en œuvre. Durant les 4 ans du programme, 60 étudiants auront participé au programme d’ouverture des modules, 20 employeurs du secteur se seront réunis à 8 reprises, les programmes de formation intervention auront permis à plus de 40 étudiants et 40 professionnels de travailler ensemble.

Ces projets pourraient vous intéresser