En cours du 01/01/2024 au 31/12/2027
aura.aiEn cours du 01/01/2024 au 31/12/2027
aura.aiPorteur du projet :
Partenaires du projet :
Régions participantes :
La région du Rhin supérieur offre aux voyageurs une grande variété de moyens de transport, allant des trains aux trams, en passant par les bus, les vélos et les trottinettes électriques. En théorie, les personnes qui souhaitent privilégier les transports publics et la mobilité douce peuvent donc se déplacer facilement dans cette région transfrontalière. En pratique, c’est un peu plus compliqué : l’achat de billets pour des trajets impliquant plusieurs services de transport peut rapidement s’avérer compliqué. Chaque opérateur dispose généralement de sa propre plateforme en ligne ou application, ce qui nécessite pour les voyageurs de créer un compte distinct pour chaque service et de s’identifier à plusieurs reprises.
Une solution innovante pourrait bientôt lever cet obstacle : une procédure d’authentification automatique respectueuse de la vie privée, basée sur le comportement du voyageur, garantissant un niveau de sécurité adéquat et ne nécessitant aucun effort supplémentaire de la part de l’utilisateur. Cette solution utilise l’intelligence artificielle pour reconnaître et catégoriser les pratiques de mobilité spécifiques à chaque individu, ainsi que les modalités d’utilisation de son téléphone, afin que les voyageurs puissent être identifiés de manière précise et fiable.
D’ici deux ans, les concepts et logiciels développés pourraient être utilisés dans le cadre de regiomove, plateforme de mobilité de la région de Karlsruhe en train d’être reliée à celle de l’Ortenau, et qui présente une connectivité transfrontalière vers Strasbourg. La technologie sera testée dans les applications KVV.regiomove et Ortenau Mobil avec l’aide de Raumobil, la société qui les a développées. Grâce à l’authentification automatique, les passagers pourront s’identifier facilement sur les différentes plateformes et bénéficieront d’une grande facilité d’utilisation. Le passage d’un mode de transport à l’autre deviendra ainsi simple et rapide. Le projet pourrait donc être d’une grande utilité pour la région du Rhin supérieur, en contribuant à rendre les transports publics encore plus attractifs.