En cours du 01/10/2023 au 31/01/2027
En cours du 01/10/2023 au 31/01/2027
Porteur du projet :
Partenaires du projet :
Régions participantes :
La sécurité énergétique est une préoccupation majeure en Europe depuis la guerre en Ukraine. Les ménages ont ainsi été appelés à réduire leur consommation d’énergie et à mieux utiliser les énergies renouvelables. L’Université de Haute-Alsace travaille depuis plusieurs années avec ses partenaires allemands et suisses, pour optimiser les énergies renouvelables dans le bassin de vie transfrontalier. Cette optimisation est encore plus nécessaire dans le contexte actuel.
Ainsi, pour permettre aux habitants du Rhin supérieur de mieux consommer l’énergie sans perdre en confort, les chercheurs et ingénieurs du projet AsimutE vont tenter d’apporter des solutions intelligentes pour réduire les consommations et optimiser le stockage de l’énergie, tout en impliquant les utilisateurs finaux. Ces travaux se baseront notamment sur des études sociologiques, juridiques et des résultats scientifiques et techniques obtenus notamment dans le cadre des projets précédents Vehicle et ACA-Modes.
A partir d’enquêtes qualitatives et quantitatives auprès de panels représentatifs de ménages, le groupe de projet souhaite collecter des données pour notamment documenter certains comportements de consommation. Ces enquêtes serviront aussi à identifier les attentes des ménages vis-à-vis des technologies d’autoconsommation. Enfin, grâce à ces données, un outil de concertation entre les citoyens et les pouvoirs publics sera conçu en fin de projet. Celui-ci visera à co-construire des stratégies de sobriété énergétique mieux acceptées par les habitants.
En parallèle, les partenaires du projet prévoient de développer de nombreuses solutions techniques pour répondre à ces défis, comme le développement d’une intelligence artificielle pour la gestion en autoconsommation d’une pompe à chaleur ou encore la valorisation des batteries des véhicules électriques en fin de vie pour le stockage de l’énergie dit « stationnaire ».
La coopération transfrontalière et interdisciplinaire très riche au sein de ce projet permettra de créer un cadre pour l’harmonisation des pratiques de sobriété énergétique dans le Rhin supérieur, pour ainsi contribuer à une réduction significative de l’empreinte carbone du territoire.