Innovations et alternatives au placement par-delà les frontières

Terminé   du 01/09/2020 au 31/12/2021

ALTERNA : Aucun enfant laissé sur le bord

Innovations et alternatives au placement par-delà les frontières

Coopération citoyenne 

L’objectif du microprojet ALTERNA était de développer un inventaire des alternatives innovantes au placement des mineurs, de présenter des offres sur mesure, d’améliorer sa propre pratique et d’identifier les professionnels équivalents ainsi que les offres de suivi dans le pays voisin.
Pour ce faire, une approche participative au cours des différentes phases du projet avait été prévue, impliquant les familles, les associations et les experts concernés. Malheureusement, la crise sanitaire liée au Covid-19 a rendu la réalisation d’un certain nombre d’actions plus complexes voire a conduit à l’annulation de certains échanges.
Cependant, un questionnaire aux familles et un travail de fond ont débouché sur une brochure grand public rassemblant pour la première fois les offres de part et d’autre du Rhin en la matière. En parallèle, les experts ont analysé des alternatives au placement des mineurs et ont rassemblé ces dernières ainsi que de précieux contacts dans un inventaire à destination des professionnels.
A travers ces travaux, les partenaires ont renforcé leurs liens et leurs compétences transfrontalières même s’ils auraient aimé aller encore plus loin en effectuant des visites sur site. Des étudiants des deux écoles -coordinatrices scientifiques- ont été impliqués dans les travaux et au-delà et les résultats du projet sont réutilisés dans les enseignements.

Résultats du projet

Documents et études

Rapport d'expérience

Liens utiles

Les résultats d’ALTERNA

Ces projets pourraient vous intéresser