Les partenaires de projet installés en Suisse peuvent être partenaires de projets Interreg. Cependant, ils ne peuvent pas assumer la responsabilité de la gestion administrative et financière en tant que porteurs de projet. Cette fonction est réservée à un partenaire allemand ou français. En revanche, les partenaires suisses peuvent assumer une fonction de direction au niveau du contenu des projets. En tous les cas, ils ne peuvent pas bénéficier de fonds de l’Union Européenne. La Confédération suisse et les cantons participant au programme mettent donc des fonds à disposition pour permettre à des acteurs suisses de participer au programme.
C’est dans le cadre de la Nouvelle Politique Régionale (suisse) ou NRP, que la confédération suisse participe au programme. Elle a pour objectif de renforcer la capacité d’innovation, la création de valeur ajoutée et la compétitivité de certaines régions (montagnes, zones rurales et régions frontalières). De cette manière, elle vise à créer et à maintenir des emplois dans les régions aidées. La NPR entend ainsi réduire les disparités régionales.
Pour la période 2021-2027, la Confédération met à disposition 8,2 millions de francs issus du budget de la NPR pour cofinancer les projets Interreg auxquels participent des partenaires de la Suisse du Nord-Ouest. Ces projets doivent correspondre aux objectifs de la NPR.
Les cantons de la Suisse du Nord-Ouest Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Argovie, Soleure et le Jura peuvent également cofinancer les projets dans tous les objectifs du programme. En plus des fonds mis à disposition par la confédération, les cantons apportent également 8,2 millions de francs suisses. Ces fonds sont compris dans les dépenses cadres et les budgets courants des offices cantonaux.
Dans la Suisse du Nord-Ouest, c’est le service de coordination intercantonal auprès de la Regio Basiliensis (IKRB) qui joue le rôle de coordination régionale Interreg. Il est responsable de l’examen des demandes de cofinancement fédéral dans le cadre de NPR. Enfin, il coordonne l’examen des demandes de cofinancement cantonal.
C’est aussi le principal interlocuteur des institutions suisses intéressées par un projet ou partenaires d’un projet existant.
En savoir plus :