Territoire de santé PAMINA
Territoire de santé PAMINA
Publié par SchwoobAline le samedi 23 novembre 2024
De nombreux défis attendent la population de part et d’autre du Rhin, qu’ils soient de nature démographique ou environnementale. C’est pourquoi le projet « Territoire de santé PAMINA » s’engage à améliorer la collaboration entre soignants dans le Rhin supérieur, tout en garantissant une meilleure prise en charge des patients et en agissant de manière préventive sur l’accès aux soins de proximité grâce à la coopération interhospitalière.
Pour ce faire, ce projet réunira les directions administratives des hôpitaux puis les directions médicales et enfin les caisses d’assurance maladie afin que des conventions de coopération soient négociées. D’ici quatre ans, environ 23 organisations partenaires auront travaillé ensemble pendant le projet afin de proposer 7 solutions élaborées conjointement. La région renforcera alors son réseau d’hôpitaux publics et sera plus résistante aux crises sanitaires et aux changements climatiques.
Retour au blog Partager : Facebook Twitter
Interview : Porteuse de projet et usagère, elles nous racontent TRISAN
Publié par SchwoobAline le samedi 23 novembre 2024
ProjetsNé en 2016 grâce au soutien des fonds européen du programme Interreg Rhin Supérieur, TRISAN est un centre de compétences trinational qui soutient la coopération transfrontalière dans le domaine de la santé. Son objectif est d’optimiser l’offre de soin aux habitants de l’espace franco-germano-suisse du Rhin supérieur. TRISAN a vu le jour sous l’impulsion du groupe de travail « Politiques de santé » de la Conférence du Rhin Supérieur et dispose aujourd’hui d’une équipe basée à Kehl. En 2019, au moyen d’un nouveau cofinancement européen Interreg Rhin Supérieur, TRISAN s’est attelé à définir un « plan d’action pour une offre de santé transfrontalière ». Dans ce contexte le centre de compétences a produit de nombreux outils à destination des acteurs de la santé et du grand public.
Anne Dussap, cheffe de projet TRISAN à l’Euro Institut, et Delphine Carré, chargée de mission auprès de l’Infobest Vogelgrun/Breisach, qui informe et conseille les frontaliers au quotidien, ont accepté de nous parler de TRISAN : son développement, ses réalisations et comment le centre de compétences a impacté l’information des citoyens sur les questions d’accès aux soins transfrontaliers.
Madame Carré, dans le cadre de vos missions à l’Infobest Vogelgrun/Breisach, pouvez-vous nous dire quelle place prennent les questions liées à l’accès transfrontalier aux soins dans les demandes des usagers que vous rencontrez ? Quels types de questions vous sont posées ?
Delphine CARRE : L’Infobest Vogelgrun/Breisach traite de nombreuses thématiques dont celle de l’assurance maladie/l’accès aux soins dans le pays voisin. Les questions concrètes concernent d’une part, l’affiliation des travailleurs frontaliers et de leurs ayants-droits ainsi que l’indemnisation maladie, les prestations dépendance, la pluriactivité/le télétravail. D’autre part, elles concernent les possibilités de bénéficier de soins dans le pays voisin par des usagers non assurés dans ce pays et les modalités de prise en charge/de remboursement. Il peut s’agir de soins programmés nécessitant ou non une autorisation préalable, de soins médicalement nécessaires au cours d’un séjour dans le pays voisin ou bien encore de la poursuite de soins pour des personnes anciennement assurées dans ce pays. Une question récurrente concerne également la possibilité d’être transporté en cas d’urgence dans un hôpital du pays voisin à proximité de la frontière.
Lors de la pandémie de COVID, de nouvelles demandes sont apparues concernant le passage de frontière pour se rendre chez le médecin/la pharmacie, l’indemnisation des parents devant garder leurs enfants du fait de la fermeture des écoles ou en cas de quarantaine, les obligations de tests, la possibilité d’être testé/vacciné dans le pays voisin, les pass sanitaires…
Madame DUSSAP, après six ans d’existence, qu’est-ce que TRISAN a changé pour les acteurs de la santé et l’offre de soin dans le Rhin supérieur ?
Anne DUSSAP : En démarrant le premier projet Interreg, TRISAN a réalisé une étude des potentiels de coopération dans le domaine de la santé. Celle-ci constatait que de nombreux acteurs avaient renoncé à la coopération sanitaire en transfrontalier parce qu’elle apparaissait comme trop compliquée, car il y avait trop d’obstacles et un manque de volonté politique. En six ans, TRISAN a contribué à mettre en réseau les acteurs et à créer un dialogue constructif permettant d’identifier les obstacles et de chercher ensemble des solutions. La coopération santé reste complexe à mettre en œuvre mais c’est possible. TRISAN a élaboré des outils soit par la mise en réseau des acteurs, soit par la production de connaissances qui permettent de construire des projets. A titre d’exemple, le réseau des caisses d’assurance maladie et les guides à la mobilité des patients accompagnent les citoyens et citoyennes dans l’aventure des soins transfrontaliers ; les analyses transfrontalières de l’offre de soins ont permis de faire émerger des projets de territoire concrets, tels que le projet « Offre de soins – Gesundheitsversorgung » mené par l’Eurodistrict PAMINA. Enfin TRISAN a mis en lumière les projets existants et montre que la coopération en santé est possible.
Madame CARRE, qu’est-ce que TRISAN a changé dans votre quotidien ?
Delphine CARRE : Au vu de la diversité et de la complexité des questions auxquelles nous sommes confrontées dans notre travail, une étroite collaboration avec la CPAM du Haut-Rhin et l’AOK Baden-Württemberg existait déjà depuis de longues années. Ces caisses assurent entre autres une permanence mensuelle dans nos locaux.
Mais TRISAN a renforcé et élargi la collaboration avec l’ensemble des acteurs (caisses d’assurance maladie des trois pays, organismes de liaison, points de contact nationaux, réseau Infobest), créant ainsi une plateforme d’échanges privilégiés. Dans le cadre du projet, le réseau Infobest a pu faire remonter différents problèmes concrets rencontrés par les usagers en termes de mobilité des patients, échanger en direct sur ces problématiques avec les acteurs concernés et réfléchir conjointement à des solutions/améliorations possibles et ce de manière pragmatique. Il n’est pas toujours possible d’apporter des solutions à notre niveau, mais nous avons pu co-construire des outils, comme les guides dédiés à l’assurance maladie des frontaliers, ou ceux consacrés à la mobilité des patients. Ces guides permettent de mieux informer les assurés en amont afin de leur éviter de se retrouver dans une situation problématique. Nous réorientons très régulièrement les usagers vers ces outils, ce qui constitue un gain de temps important pour nous.
En outre, dans le cadre des 25 ans de notre Infobest, deux ateliers virtuels ont été organisés conjointement avec TRISAN, la CPAM du Haut-Rhin et l’AOK Baden-Württemberg afin de sensibiliser les assurés mais également les multiplicateurs d’information sur les problématiques liées à l’accès aux soins dans le pays voisin (France/Allemagne).
Madame DUSSAP, quelles sont les différences les plus importantes entre les trois systèmes de santé que vous avez pu observer durant vos travaux ? Laquelle impacte le plus l’accès à l’offre de soin transfrontalière ?
Anne DUSSAP : Du point de vue des acteurs de la santé, la plus grande différence réside dans l’organisation structurelle et politique des systèmes de santé. Une organisation centralisée en France face à une organisation fédérale et décentralisée en Allemagne et en Suisse induisent une asymétrie des compétences et des décalages au niveau de la prise de décision. La différence dans les modalités de régulation de l’offre de soins, par les lois du marché ou par une régulation institutionnelle, complexifie l’identification des interlocuteurs adéquats pour la coopération. A cela se rajoutent pour l’Allemagne et la Suisse, les différences intra-étatiques d’un Land ou canton à l’autre, difficiles à appréhender d’un point de vue français. Enfin le différentiel entre les tarifs de soins de part et d’autre de la frontière, réels ou imaginés, reste une inconnue qui fait peur. L’ouverture à de possibles coopérations est vue comme une prise de risque plutôt qu’un potentiel.
Du point de vue du patient, accéder à l’offre de soins du pays voisin pose tout d’abord la question de la langue. La santé est un bien intime et précieux et chacun préfère, dans la mesure du possible, être soigné dans sa langue (et culture de soins) maternelle. Ensuite il faut savoir vers quel prestataire se diriger, ce qui n’est pas toujours évident quand on ne connait pas l’offre de soins du pays voisin. Enfin le remboursement des soins transfrontaliers reste complexe et peu transparent sans compter la lourdeur administrative, les délais… et qui dit remboursement, dit avance des frais, ce qui n’est pas dans la culture de soins allemande ou suisse.
TRISAN a eu un défi de taille à relever avec l’apparition de la pandémie de Covid-19 quelques mois seulement après le lancement de la seconde phase de votre développement. Quel impact cette pandémie a-t-elle eu sur le projet ? Quels enseignements tirez-vous de cette période ?
Anne DUSSAP : Le projet a naturellement été fortement impacté par la pandémie. Certains acteurs, accaparés par la gestion de la crise, n’étaient plus disponibles pour traiter les sujets transfrontaliers, devenus accessoires. Par ailleurs, les partenaires du projet ont adapté leurs objectifs : TRISAN a produit des tableaux comparatifs sur les politiques vaccinales et les stratégies de test dans les trois pays pour apporter un soutien aux discussions au sein du Groupe de travail politique de santé de la CRS ou encore des informations sur les possibilités de se faire vacciner dans le pays voisin à destination du grand public.
A la sortie de la pandémie, les restrictions d’approvisionnement en médicaments et le manque de personnels de santé se font désormais sentir. La coopération transfrontalière pourrait-elle apparaitre comme une option pour compléter l’offre de soins sur certains territoires frontaliers ? Les acteurs et les populations sont-ils prêts ? Les solidarités transfrontalières mises en place en début de pandémie laissent entrevoir des possibilités… Mais la pandémie a mis en évidence la fragilité de la coopération face à l’urgence ; la coopération transfrontalière se construit mieux dans le long terme. Un des enseignements de la pandémie est que la résilience de la coopération est portée par les réseaux d’acteurs et les connaissances interpersonnelles.
Et maintenant, quel avenir souhaitez-vous pour TRISAN ?
Anne DUSSAP : TRISAN construit son avenir dans la continuité du projet Interreg et avec la pérennisation au sein de l’Euro-Institut portée par 25 membres dont 12 membres financeurs. Je souhaite que TRISAN reste un maillon qui rassemble et accompagne les acteurs dans la construction de projets transfrontaliers concrets au service des territoires.
Delphine CARRE : Des travaux menés avec TRISAN dans le cadre de ce projet sont nés cinq protocoles de coopération décrivant des problématiques précises et définissant des mesures d’optimisation. La mise en œuvre de ces protocoles sera donc à suivre, à adapter et impliquera de nouvelles concertations, la création de nouveaux outils, sans compter les nouvelles problématiques qui sont déjà apparues ou qui apparaîtront dans un futur proche. Mon souhait pour l’avenir de TRISAN est qu’il reste cet acteur fort nous permettant de continuer notre travail en faveur de la réduction des obstacles rencontrés par les habitants de notre région du Rhin supérieur.
L’objet du projet « Plan d’action trinational pour une offre de santé transfrontalière »
L’équipe TRISAN au sein de l’Euro Institut a mené le projet « Plan d’action trinational pour une offre de santé transfrontalière », et produit de nombreux outils d’information sur l’offre de soin sur le territoire transfrontalier. Cofinancé par 29 partenaires institutionnels français, allemands et suisses, le projet visait à développer les potentiels de coopération, réduire les obstacles liés aux frontières et développer la connaissance mutuelle des systèmes de santé. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet de TRISAN.
Retour au blog Partager : Facebook Twitter
Offre de santé transfrontalière : le projet prend fin
Publié par SchwoobAline le samedi 23 novembre 2024
ProjetsLe projet « Plan d’action trinational pour une offre de santé transfrontalière dans le Rhin supérieur » porté par TRISAN organise sa manifestation de clôture le 12 mai 2023 au siège de la Collectivité européenne d’Alsace à Strasbourg.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 27 avril : https://www.trisan.org/fr/footer/inscription
Retour au blog Partager : Facebook Twitter
TRISAN : Bien-vivre dans le Rhin supérieur !
Publié par SchwoobAline le samedi 23 novembre 2024
ProjetsDans le cadre du projet « Plan d’action trinational pour une offre de santé transfrontalière dans le Rhin supérieur« , venez découvrir des exemples concrets de bonnes pratiques mises en place au niveau local dans le pays voisin dans le cadre de la manifestation organisée le 07 février 2023 de 10h à 16h à Bâle dans la grande salle de l’Hôtel de ville. Cette manifestation sera l’occasion de rencontrer des porteurs de projet et de connaitre les projets recensés pour la boite à outils transfrontalière « Promotion de la santé : bonnes pratiques au niveau local dans le Rhin supérieur »
Inscriptions : https://www.trisan.org/fr/footer/inscription
Retour au blog Partager : Facebook Twitter
Des avancées pour une offre de soin transfrontalière dans l’espace PAMINA
Publié par SchwoobAline le samedi 23 novembre 2024
ProjetsLors de sa manifestation de clôture qui s’est tenue en ligne, le 23 septembre dernier, le projet Offre de soin PAMINA a présenté ses résultats. Un premier projet de convention de soins transfrontalière, et des pistes de coopération concrètes sur le terrain ont résulté de quatre années de travaux réunissant 22 partenaires, acteurs de la santé en France et en Allemagne.
Un meilleur accueil des femmes allemandes à la maternité de Wissembourg
La maternité de Wissembourg (FR) accueille des femmes du Sud-Palatinat (DE) depuis plus de 20 ans, mais les accouchements sont mal pris en charge, et lorsqu’ils le sont, c’est dans le cadre de la procédure européenne de l’urgence. La maternité de Wissembourg en France est, pour de nombreuses Allemandes, la plus proche de leur lieu d’habitation en Allemagne. Pour offrir un parcours de soin encadré à ces parturientes qui souhaitent accoucher de l’autre côté de la frontière, une convention de coopération entre le CHIL de Wissembourg et les caisses d’assurances maladies allemandes (AOK) de Rhénanie-Palatinat a pu voir le jour.
Cette convention a pour objectif de formaliser et d’améliorer la prise en charge des femmes allemandes enceintes du versant sud-palatin, en garantissant :
- une prise en charge financière des frais d’accouchement aux femmes allemandes ;
- une rémunération des actes pré-accouchement au CHIL de Wissembourg, réalisés à titre gracieux jusqu’à présent.
Cette convention pourrait prendre effet au 1er janvier 2023, sous réserve que celle-ci soit adoptée par les différentes instances du CHIL Wissembourg, lors de sa soumission prévue en octobre 2022.
Faire émerger un réseau de santé transfrontalier de la médecine hospitalière et ambulatoire dans l’espace PAMINA
Le projet a mené une étude de faisabilité, suite aux recommandations de l’étude de TRISAN de 2018, dans le domaine de l’offre de soins et des potentiels de coopération dans le secteur de la santé l’espace PAMINA. Cette étude de faisabilité a creusé les axes de coopération identifiés par TRISAN, dont celui de la maternité de Wissembourg qui a abouti sur un projet de convention. Elle a également formulé des recommandations concrètes sur l’accueil de patients français au service d’orthopédie conservatrice de la Klinikum Landau Südliche Weinstrasse (DE), ou encore sur la coopération des urgences neurochirurgicales du CHIL Wissembourg et de la Städtisches Klinikum Karlsruhe.
Prochaine étape : une maison de soins transfrontalière
L’étude menée durant le projet a élaboré plusieurs scénarii de coopération franco-allemande dans le domaine de la médecine de ville. Le scénario privilégié par les partenaires est celui de la création d’un centre de santé transfrontalier. Les professionnels de santé y seraient salariés, et la structure serait située sur le territoire français. Désormais, une mobilisation politique de tous les acteurs s’impose, pour pouvoir créer cette structure inédite en Europe, et attirer de jeunes médecins dans l’espace PAMINA.
Téléchargez le communiqué de presse officiel de l’Eurodistrict PAMINA
Retour au blog Partager : Facebook Twitter
Répondez à l’enquête TRISAN sur la mobilité transfrontalière des patients
Publié par SchwoobAline le samedi 23 novembre 2024
ProjetsDans le cadre du projet Plan d’action trinational pour une offre de santé trasnfrontalière dans le Rhin supérieur, le Centre de compétences TRISAN lance une enquête citoyenne sur la mobilité des patients dans le Rhin supérieur. Cette enquête vise à mieux connaître les expériences des habitantes et habitants du Rhin supérieur en matière d’accès aux soins dans les pays voisins (France, Allemagne, Suisse). Les résultats de cette enquête alimenteront le plan d’action du projet, qui pour objectif de réduire les obstacles liés aux frontières pour les acteurs de la santé, les professionnels et les patients.
Si vous habitez dans le Rhin supérieur, partagez vos expériences en matières d’accès aux soins en France, en Allemagne ou en Suisse, en participant à l’enquête : https://sphinxdeclic.com/d/s/yhkfun
L’enquête est ouverte jusqu’au 15 mai 2022. La durée de participation est estimée à 5 minutes maximum. L’enquête est entièrement anonyme, vos coordonnées personnelles ne seront pas demandées.
Retour au blog Partager : Facebook Twitter
Plan d’action trinational pour une offre de santé transfrontalière dans le Rhin supérieur
Publié par SchwoobAline le samedi 23 novembre 2024
Ce projet visait à développer un plan d’action trinational basé sur des champs d’action concrets orientés patients; le projet a permis d’identifier les domaines de travail prioritaires pour la coopération transfrontalière sanitaire, de mettre en place des outils de pilotage et d’envisager des pistes concrètes pour la pérennisation de TRISAN.
Dans le cadre de ce projet, TRISAN a notamment produit un outil d’information sur les possibilités de se faire vacciner contre le Covid-19 dans le pays voisin, un guide des mobilités des patients et de nombreux autres outils d’information disponibles sur le site internet.
Téléchargez le flyer du projet
Regardez le reportage de SWR réalisé à l’occasion de la manifestation de clôture du projet, le 12 mai 2023 (vidéo en langue allemande).
Retour au blog Partager : Facebook Twitter
Clôture du projet « Rarenet »
Publié par SchwoobAline le samedi 23 novembre 2024
ProjetsLe projet Rarenet, le réseau trinational pour l’enseignement, l’étude et la prise en charge de maladies rares dans le Rhin supérieur organise sa manifestation de clôture les 28 et 29 février 2020. Cette manifestation aura lieu dans le cadre de la Journée Internationale des Maladies Rares.
28 février
08h30 : Petit déjeuner, point presse
09h30 à 18h00 : Colloque scientifique
29 février
10h00-17h00 : Stand d’information à la Gare de Strasbourg
Plus d’informations sur le programme
Retour au blog Partager : Facebook Twitter
Le projet « Plan d’action trinational pour une offre de santé transfrontalière dans le Rhin supérieur » adopté
Publié par SchwoobAline le samedi 23 novembre 2024
ProjetsLors de sa réunion à Bühl le 11 septembre 2019, le Comité de suivi du Programme INTERREG Rhin Supérieur a adopté le projet « Plan d’action trinational pour une offre de santé transfrontalière dans le Rhin supérieur » porté par l’Euro-Institut.
Que prévoit ce projet ?
L’objectif du projet est de :
- Renforcer la mise en réseau des instances de coordination des politiques de santé du Rhin Supérieur ;
- Développer de nouveaux outils d’analyse et proposer des stratégies à l’attention des décideurs politiques ;
- Développer une meilleure coopération entre autorités de santé dans le domaine de l’épidémiologie ;
- Favoriser l’échange de bonnes pratiques entre professionnels de santé ;
- Faciliter l’accès aux services de santé pour les patients transfrontaliers ;
- Réaliser une étude sur la pérennisation de TRISAN, centre de compétences pour optimiser la coopération transfrontalière et encourager les projets de coopération dans le champ de la santé dans le Rhin supérieur.
Le projet vise à développer et approfondir la coopération transfrontalière en matière de santé, initiée par le projet INTERREG TRISAN (2016-2019) portée également par l’Euro-Institut.
Les chiffres-clés du projet
Le budget prévisionnel du projet est de 955.000,00 €, pour un montant FEDER de 453.000,00 €.
Le consortium est composé de 26 partenaires allemands, français et suisses.
Retour au blog Partager : Facebook Twitter
« Offres de soins PAMINA » : premier comité de pilotage
Publié par SchwoobAline le samedi 23 novembre 2024
Programme ProjetsLe 10 septembre 2019, tous les partenaires du projet « Offres de soins PAMINA » se sont réunis officiellement pour la première fois, formant le comité de pilotage du projet. A cette occasion, ils ont discuté des grandes actions prévues, et ont pu répondre aux questions de la presse.
Les objectifs du projet
Afin de maintenir l’accès à l’offre de soins de proximité dans l’Eurodistrict PAMINA, de nombreux défis restent à relever. Pour les patients de part et d’autre de la frontière, il s’agit d’améliorer l’offre de soins hospitalière et la médecine de ville.
Le projet vise à contribuer au développement d’une offre de soins de proximité dans le bassin de vie PAMINA. L’émergence de cette offre de soins de proximité commune permettra, à terme, de mieux répondre aux besoins de santé en évolution de la population de l’Eurodistrict PAMINA. Le projet prévoit ainsi de collaborer avec l’ensemble des acteurs de la santé du territoire, notamment avec les hôpitaux, les praticiens médicaux et les caisses d’assurance maladie.
Les actions prévues
Le projet se déclinera en plusieurs actions :
- simplifier la prise en charge administrative, juridique et financière des soins de santé transfrontalière
- renforcer la coopération hospitalière entre les établissements publics de Wissembourg et Bad Bergzabern.
- Réaliser une étude de faisabilité sur la mise en place d’une maison de santé pluri-professionnelle
- développer l’attractivité du territoire, grâce au transfrontalier, afin de favoriser l’installation des médecins généralistes.
- mieux informer sur le droit des patients de part et d’autre de la frontière, ainsi que sur les possibilités qu’offre un territoire transfrontalier pour les personnels de santé.
La réunion du comité de pilotage
Le 10 septembre, au siège de l’Eurodistrict PAMINA à Lauterbourg (qui est porteur du projet), se sont réunis les partenaires principaux du projet, parmi lesquels le Centre Hospitalier Intercommunal de la Lauter, Wissembourg, la Klinikum Landau-SÜW, le Conseil départemental du Bas-Rhin, la Banque des Territoires, la Région Grand-Est, le Landkreis Karlsruhe, l’Agence régionale de Santé Grand-Est, la Landkreis Rastatt, le Landkreis Germersheim, la CPAM 67, et l’AOK Rheinland-Pflaz et Baden-Württemberg.
Retour au blog Partager : Facebook Twitter