FREUND : France-EuroAirport-Deutschland Shuttle
FREUND : France-EuroAirport-Deutschland Shuttle
Publié par SchwoobAline le vendredi 22 novembre 2024
Dans le secteur des Trois frontières, il manque depuis longtemps une liaison directe de transports en commun entre l’Allemagne et la France dans la zone urbaine proche de Bâle. Pour les passagers, les liaisons existantes entre l’Allemagne et la France via Bâle sont souvent peu attrayantes : longues durées de trajet non coordonnées, plusieurs changements, plusieurs tarifs (D-CH-F).
Le bus transfrontalier FREUND (ligne n° 220) doit permettre, dès décembre 2024, d’étendre le réseau de transport public en proposant pour la première fois à nouveau une liaison directe transfrontalière par bus entre l’Allemagne et la France, entre Lörrach, Saint-Louis et l’EuroAiport.
Retour au blog Partager : Facebook Twitter
SUNDGOMOBICH : Pour une meilleure offre de transport en commun dans le Sud du Rhin supérieur
Publié par SchwoobAline le vendredi 22 novembre 2024
Le territoire sud-alsacien et la Suisse du Nord-Ouest possèdent historiquement des liens forts qui s’illustrent aujourd’hui dans un espace dynamique économiquement. Cela se traduit par des flux conséquents de travailleurs de part et autre de la frontière sans possibilité de solution en transport collectif.
Les flux routiers depuis le sud de l’Alsace vers la Suisse du Nord-Ouest sont conséquents et motivés en grande partie par le dynamisme économique du territoire. Ainsi, le projet vise à développer des solutions en transport collectif sur des axes clés : Sundgau-Trois-Frontières et Sundgau-Jura.
L’idée principal est de proposer des lignes de transport en commun aux actifs du territoire et ainsi proposer une vraie solution de report modal et une alternative à la voiture individuelle.
C’est pourquoi nous allons étudier les conditions de mise en service de nouvelles lignes de transport en commun qui se matérialiseront sous la forme de lignes de car.
Tout d’abord, il s’agira d’effectuer un diagnostic de la dynamique des mobilités du territoire sous la forme d’enquête, étude de flux, etc. afin de déterminer les besoins auxquels devront répondre les études. Ensuite, il faudra faire plusieurs propositions de solutions en transport en commun et les détailler (coût, tarif, aménagements nécessaires, intégration dans les systèmes actuels, etc.). Enfin, une des solutions proposées plus tôt devra être choisie puis détaillée plus profondément afin de permettre une mise en service la plus rapide possible.
D’ici trois ans, à l’issue du projet, les axes Sundgau-Trois-Frontières et Sundgau-Jura bénéficieront de lignes de transport en commun rapide, lisible, efficace et accessible. Elles auront montré leur intérêt et leur pertinence pour la facilitation des déplacements sur le territoire.
Retour au blog Partager : Facebook Twitter
Fahrrhein : Etude de faisabilité sur le rétablissement d’un passage sur le Rhin entre Schoenau et Weisweil
Publié par SchwoobAline le vendredi 22 novembre 2024
Au cœur du Rhin supérieur, une liaison manque encore entre la France et l’Allemagne : le pont flottant qui unissait les villes de Schoenau (FR) et Weisweil (DE) fût détruit en 1940 et n’a jamais été reconstruit. Pourtant, le besoin d’échanger, de se déplacer et de communiquer entre les deux territoires ne s’est jamais tari.
Pour recréer ce lien, les décideurs publics locaux prévoient de réaliser, dans le cadre du projet Fahrrhein, une étude de faisabilité, préalable indispensable à tout projet d’infrastructure. L’étude permettra aux élus de se positionner sur l’opportunité d’aménager une liaison fluviale ou terrestre entre les deux territoires. Elle permettra aussi de cerner les enjeux liés au tourisme, à la mobilité et à l’environnement inhérents à ce projet, ainsi que d’identifier les besoins des citoyens.
Il s’agira tout d’abord pour les partenaires du projet de définir dans un cahier des charges les éléments à analyser ; identifier les enjeux et les bénéficiaires potentiels, estimer les coûts, analyser les contraintes réglementaires, proposer des modes de gestion… Telles seront les missions confiées au prestataire qui réalisera l’étude, en concertation avec les partenaires du projet.
Une fois achevée, celle-ci sera présentée aux décideurs publics, ainsi qu’aux citoyens lors d’une réunion publique. A l’issue du projet, les représentants politiques de cet espace transfrontalier pourront décider de la suite à donner à cette étude.
Retour au blog Partager : Facebook Twitter
Inauguration du barrage EDF Marckolsheim-Vogtsburg-Burkheim
Publié par SchwoobAline le vendredi 22 novembre 2024
ProjetsL’inauguration du passage piéton et cycliste sur le barrage EDF sur le Rhin à Marckolsheim, cofinancé dans le cadre du projet Marckolsheim-Vogtsburg-Burkheim aura lieu dimanche 9 juillet 2023 à 13h00.
Un parcours à vélo depuis Marckolsheim jusqu’à Burkheim de 11km est également proposé, avec des animations à partir de 11h et jusqu’à 19h, dans le cadre d’une manifestation intitulée « De Chalampé à Marckolsheim, les 5 ponts sont en roues libres ! La grande fête de l’amitié franco-allemande !« . Des animations et une petite restauration seront proposées sur place.
Pour en savoir plus sur la manifestation autour des 5 ponts qui traversent le Rhin, découvrez le programme détaillé ici : https://labicyclette-franco-allemande.eu/
Retour au blog Partager : Facebook Twitter
Bientôt une nouvelle piste cyclable transfrontalière pour relier Leymen (F) à Rodersdorf (CH)
Publié par SchwoobAline le vendredi 22 novembre 2024
ProjetsJeudi 1er septembre 2022, les représentants de Saint Louis Agglomération et Leymen en France, ainsi que des communes suisses de Rodersdorf, Bättwil et Hofstetten-Flüh se sont réunis en présence de la presse. Ensemble, ils ont donné le premier coup de pioche marquant le début des travaux de la piste cyclable franco-suisse qui reliera Leymen à Rodersdorf.
3,5 km pour faciliter le passage de la frontière franco-suisse à vélo
Long de 3 100 mètres côté français et de 400 mètres sur le versant suisse, l’aménagement prendra la forme d’une piste cyclable en site propre en grande partie le long du tracé du tram 10.
Avec cette nouvelle liaison transfrontalière, les partenaires du projet ambitionnent de renforcer la pratique du vélo des habitants du secteur pour effectuer leurs déplacements au quotidien. Le cyclotourisme dans le secteur des trois frontières en tirera naturellement également des bénéfices.
A ce jour, la fin des travaux est estimée à la fin du mois de novembre 2022.
A propos du projet
Adopté par le Comité de suivi en décembre 2019, le projet « Piste cyclable Bättwil-Leymen-Rodersdorf » est le fruit d’une réflexion menée depuis 2016 par les communes partenaires. Depuis le 1er janvier 2020 et malgré les aléas liés à la crise sanitaire, ce travail de longue haleine s’est concrétisé petit à petit avec la finalisation de son montage financier, technique et juridique. Ainsi, parmi les étapes-clés de la réalisation du projet, on retiendra notamment une phase d’appel d’offres et la une convention de coopération et de travaux basée sur des accords internationaux.
Consultez la page du projet sur notre site pour plus de détails
Retour au blog Partager : Facebook Twitter
Nouvelle passerelle piétonne et cycliste transfrontalière
Publié par SchwoobAline le vendredi 22 novembre 2024
ProjetsEntre Chalampé et Neuenburg, les piétons et cyclistes peuvent désormais traverser le Rhin en toute sécurité. Les partenaires du projet ont assisté à l’installation du dernier tronçon de la passerelle le 16 février dernier.
Mulhouse Alsace Agglomération avait d’abord mené un projet d’étude préalable à la construction de la passerelle. Cette étude a permis de lancer les travaux, dans le cadre du projet actuel porté par la Collectivité européenne d’Alsace, menés en seulement 10 mois !
Cette nouvelle passerelle relie désormais le pont du Grand Canal d’Alsace à l’Ile du Rhin. Les habitants pourront notamment visiter la Landesgartenschau de Neuenburg, à partir du 22 avril 2022, en empruntant des modes de déplacement doux et en toute sécurité !
Pour en savoir plus :
- consultez l’article du porteur de projet, la Collectivité européenne d’Alsace,
- téléchargez le dossier de presse réalisé par la Collectivité européenne d’Alsace,
- consultez l‘article du partenaire du projet, Mulhouse Alsace Agglomération.
Crédits photos : Collectivité européenne d’Alsace
Retour au blog Partager : Facebook Twitter
Dernière étape du chantier Chalampé-Neuenburg am Rhein
Publié par SchwoobAline le vendredi 22 novembre 2024
ProjetsDans le cadre du projet de construction de passerelle piétons/cyclistes entre Chalampé et Neuenburg, la pose de la 2ème passerelle piétons/cyclistes qui va relier le pont du grand canal d’Alsace à l’Ile du Rhin aura lieu le mercredi 16 février à 14 h 30 en présence des élus locaux français et allemands et des partenaires du projet. Les journalistes sont conviés à assister à cet évènement.
Retour au blog Partager : Facebook Twitter
Clôture du projet SuMo-Rhine : mobilité durable
Publié par SchwoobAline le vendredi 22 novembre 2024
ProjetsLa manifestation de clôture du projet SuMo-Rhine aura lieu le 17 novembre 2021 de 13h à 17h. La manifestation aura lieu en présentiel à l’Université de Fribourg et en ligne.
Programme et inscription nécessaire sur le site-web du projet.
Retour au blog Partager : Facebook Twitter
Ouverture du barrage EDF Île du Rhin de Marckolsheim – Vogtsburg – Burkheim pour cyclistes et piétons
Publié par SchwoobAline le vendredi 22 novembre 2024
L’ouverture du barrage EDF de l’Île du Rhin de Marckolsheim (FR) pour relier Vogtsburg et Burkheim (DE) permettra de créer un cheminement public sécurisé dans l’enceinte industrielle du barrage EDF. Les partenaires du projet aménageront ensuite un itinéraire cyclable entre le barrage et la jonction entre la RD 424, sur la voie de service EDF. Première étape de développement cyclable du secteur, ce projet permettra à terme de relier les deux itinéraires parallèles de l’Eurovélo 15 (Véloroute du Rhin) situés de part et d’autre du Rhin. La qualité et l’attractivité d’un des itinéraires cyclables les plus fréquentés d’Europe n’en sera que renforcé.
Retour au blog Partager : Facebook Twitter
THNS COLMAR-BREISACH – Transport à Haut Niveau de Service Colmar – Breisach
Publié par SchwoobAline le vendredi 22 novembre 2024
Suite à l’étude pré-opérationnelle cofinancée par Interreg, le projet THNS COLMAR-BREISACH de création d’une ligne de bus à Haut Niveau de Service entre Colmar (F) et Breisach (D) constitue une étape supplémentaire avant la concrétisation de la ligne. Les partenaires du projet réaliseront les dernières études, et réaliseront une partie des travaux nécessaires. A l’issue de ce projet prévue en juin 2023, les travaux nécessaires subsistants seront réalisés, pour que les habitants du territoire transfrontalier disposent à moyen terme d’une ligne de bus pour traverser la frontière proposant une liaison plus rapide, des horaires étendus et une fréquence plus importante.
Retour au blog Partager : Facebook Twitter