- Découvrir le programme
- Vous avez une idée de projet ?
- Vous êtes bénéficiaire
- Les projets soutenus
- L’histoire d’Interreg dans le Rhin supérieur
- Documents et outils
- Offres d’emploi et stages
Le projet « Smart Meter Inclusif » a pris fin en décembre 2022. Lors de son évènement de clôture du 23 novembre 2022, les partenaires du projet des trois pays ont présenté les différents aboutissements de leurs travaux. Ces travaux visaient à concevoir un nouveau compteur d’électricité intelligent (ou « smart meter ») qui soit à la fois plus efficace, sûr et mieux accepté par les consommateurs.
Les partenaires du projet ont créé un prototype de « smart meter », accompagné d’une interface web qui met en graphe les données. Ces données sont alors exploitables, et permettent aux utilisateurs de gérer leurs propres consommations énergétiques.
En se basant sur différents travaux scientifiques, notamment sur « l’empowerment » des consommateurs et sur l’acceptabilité des outils individuels de feedback, l’équipe du projet a réalisé une grille d’analyse et procédé à une enquête auprès de 1100 propriétaires français. Les résultats de cette enquête, complété par des données juridiques dans les 3 pays, ont permis de mettre au point le prototype de « smart meter ».
Après un diagnostic sur l’utilisation et la compréhension des compteurs électriques connectés par les consommateurs, l’équipe du projet a dressé une liste de recommandations. Ces recommandations sont regroupées au sein d’un livre blanc destiné aux petites et moyennes entreprises de l’énergie. En s’appuyant sur ces recommandations, les entreprises pourront s’approprier une nouvelle façon de concevoir la consommation d’énergie et en tirer profit économiquement. Le livre blanc est disponible ici : (https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-031-05737-3)
Le porteur de projet prévoit d’utiliser le SMI pour améliorer l’utilisation de l’énergie dans le Rhin supérieur et réduire les consommations sans perdre en confort. Le prototype développé dans SMI sera également utilisé dans le cadre du projet CO2Inno dans différentes actions. Il servira aux différents modèles et simulations prévues dans le projet, notamment dans une simulation de cyberattaque sur les données de consommation énergétique, ou de simulation d’attaque du réseau électrique du territoire pilote de Fessenheim. Ainsi, ce nouveau dispositif transfrontalier présente encore de nombreux potentiels exploités dans ce nouveau projet.
Pour en savoir plus, l’intégralité des présentations effectuées lors de l’évènement de clôture sont disponibles ici : https://www.smi.uha.fr/2023/01/10/recapitulatif-du-colloque-de-cloture/.
Consultez la fiche descriptive du projet