Retour sur l’événement « Interreg et la jeunesse dans le Rhin supérieur »

28 septembre 2023

Retour sur l’événement « Interreg et la jeunesse dans le Rhin supérieur »

Jeudi 21 septembre 2023, le programme Interreg Rhin Supérieur invitait la jeunesse du Rhin supérieur à découvrir l’action de l’Europe au service de notre espace transfrontalier, à partager ses expériences en lien avec les pays voisins, et à exprimer ses idées pour l’avenir. C’était à Strasbourg, dans les locaux du tiers-lieu Kaléidoscoop, en présence de quelques 120 participants dont un peu plus de la moitié âgée de 18 à 30 ans. Nous vous racontons la soirée !

 

Interreg au service du développement des compétences de la jeunesse… mais pas seulement

Aux côtés de représentants du programme, Romane et Laura, avec Mathilde, Verena et Marie-Astrid, étaient venues témoigner de ce qu’Interreg a fait pour elles.

Qu’est-ce que l’Europe a fait pour moi grâce à Interreg dans le Rhin supérieur ? C’est notamment pour répondre à cette question et témoigner de leur expérience transfrontalière que Romane et Laura étaient venues parler de leurs cursus universitaires soutenus par Interreg Rhin Supérieur. Leurs histoires, et celles d’autres porteurs de projets et représentants du programme, ont permis de mettre en évidence comment l’Europe, avec Interreg, agit depuis plus de 30 ans pour le développement des compétences des jeunes du Rhin supérieur, en soutenant des projets en faveur de l’éducation et de la formation tout au long de la vie, de l’accès à l’emploi à 360° ou encore au service du développement du bilinguisme dès le plus jeune âge dans la région. Mais l’intérêt des jeunesses du Rhin supérieur ne s’arrêtent pas aux projets transfrontaliers qui leurs sont directement destinés. Ainsi, des thématiques telles que les mobilités, à l’image du tramway Strasbourg-Kehl, les rencontres citoyennes, ou encore le climat et la préservation de la biodiversité ont également été mises en lumière.

Erwan, Judith, Jakob et Kevin échangent avec les représentants du Comité de suivi.

En deuxième partie de soirée, quatre membres du Comité de suivi du programme se sont confrontés directement aux questionnements et interpellations de quatre jeunes engagés. Ces échanges de points de vue riches ont permis d’aller au plus près des préoccupations de nos invités, concernés par le fait transfrontalier, la construction européenne et la nécessité de rapprocher l’action d’Interreg des besoins de nos territoires, notamment les zones rurales. Les responsables du programme ont, quant à eux, dressé le constat de l’importance du chemin restant à parcourir malgré tous les ponts jetés par-delà les frontières avec Interreg depuis plus de 30 ans. A l’issue d’une heure d’échange, les représentants politiques présents se sont engagés à élargir l’accès à l’information sur toutes les possibilités qu’offre l’Union européenne au travers d’Interreg et de ses projets et ont enjoint les jeunes à s’engager toujours plus auprès des acteurs du programme.

 

Interreg, l’Europe et la coopération transfrontalière dans le Rhin supérieur : un univers de possibilités à découvrir

Pour cet événement inédit, l’Autorité de gestion Interreg Rhin Supérieur s’est associée à différents acteurs locaux de l’Europe et du transfrontalier pour dévoiler son « forum des possibilités ». Ainsi, à l’issue de la soirée, les participants ont pu visiter les stands de nos partenaires venus leur présenter leurs activités et les informer sur les différentes opportunités d’emploi, de stage ou encore de volontariat qui gravitent autour de la sphère d’Interreg.

Les jeunes participants étaient ravis d’échanger avec les acteurs européens du Rhin supérieur.

Etaient présents dans ce contexte :

  • le Parlement européen, qui présentait son dispositif de stages et sensibilisait à l’importance de la participation aux élections européennes en 2024
  • Les centres Europe Direct de Strasbourg et Karlsruhe et leur panel d’activités ludiques pour tester ses connaissances sur l’Europe
  • Le tout récent portail d’information franco-allemand FRED.info, développé par le Staatsministerium Baden-Württemberg et le Deutsch-Französiches Institut de Ludwigsburg, en partenariat avec la Région Grand Est
  • L’Association des régions frontalières d’Europe (ARFE), venue promouvoir le dispositif Interreg Volunteer Youth (IVY), qui permet aux jeunes de prendre part activement à la vie des programmes et projets Interreg à travers l’Union européenne

A leurs côtés, les partenaires du programme Interreg Rhin Supérieur étaient également présents pour promouvoir leurs différentes actions à destination de la jeunesse.

De nombreux échanges informels avec les jeunes participants ont pu avoir lieu grâce à ce forum, et leur a permis d’élargir leur réseau pour leur carrière à venir.

 

Construire avec les jeunes du Rhin supérieur une relation durable pour imaginer ensemble le futur des programmes Interreg

C’est à l’occasion de la journée européenne de la coopération (Interreg Cooperation Day), le 21 septembre, et dans le cadre de l’année européenne des compétences que le programme Interreg Rhin Supérieur a souhaité s’adresser aux jeunes du territoire. Il s’agissait tout d’abord d’informer ce public des possibilités qu’offrent le programme, mais aussi de comprendre ses attentes. Quelles sont les thématiques importantes pour la jeunesse ? Quels sont les prochains projets qu’elle souhaite voir se concrétiser sur le territoire ? Quels enjeux les partenaires du programme doivent-ils prendre en compte selon elle ?

Un dialogue s’est ouvert entre le programme Interreg Rhin Supérieur et « les jeunesses », qui a vocation à se développer. Le résultat des différents échanges tenus durant la manifestation sera discuté au sein des instances du programme au fil du second semestre 2023. D’ores et déjà, l’engagement est pris de poursuivre la démarche et d’instaurer une relation de long terme avec ce public tant concerné par l’action du programme.

L’Autorité de gestion Interreg Rhin Supérieur remercie chaleureusement l’ensemble des participants à la soirée et se réjouit des perspectives qu’elle a ouvertes.

 

C’est à Stefanie Hintzmann, journaliste pour ARTE et le Parlement européen, que le programme avait confié les rennes de la soirée.

 

La soirée s’est tenue dans le très symbolique tiers-lieu Kaléidoscoop, soutenu par le programme. Il héberge aujourd’hui le lieu ressource transfrontalier pour l’emploi et d’autres équipes de projets Interreg.