Retour sur notre année 2022

29 août 2023

Retour sur notre année 2022

Inaugurer une usine de production d’eau potable et deux pistes cyclables transfrontalières, attribuer des fonds à 10 nouveaux projets, célébrer l’année européenne de la jeunesse… L’actualité du programme Interreg Rhin Supérieur en 2022 était très riche. Découvrez en plus à travers le rapport d’activité 2022 disponible ci-dessous.

De nouvelles infrastructures transfrontalières et un nouveau programme 2021-2027

Différents projets Interreg ont réalisé de nouvelles installations au cours de l’année 2022. PAWENA inaugurait son usine de production d’eau potable, deux pistes cyclables étaient achevées à Chalampé-Neuenburg et à Leymen-Rodersdorf, tandis que le Musée des trois pays à Lörrach inaugurait son dépôt nouvelle génération pour mieux conserver les nombreuses pièces de sa collection. Par ailleurs, le programme Interreg Rhin Supérieur 2021-2027, adopté en avril 2022, a pu attribué des fonds à dix nouveaux projets.

Découvrez en plus en naviguant dans notre rapport d’activité ci-dessous ! Vous apprendrez combien le programme a cofinancé de pistes cyclables qui traversent les frontières, ou que la jeunesse est une préoccupation majeure de nombreux projets… !

 

 

Un rapport d’activité annuel à transmettre à la Commission européenne

Le rapport d’activité ci-dessus est une synthèse du rapport annuel de mise en œuvre, dit « RAMO ». Celui-ci est adressé à la Commission européenne chaque année. Composé d’une analyse financière du programme, il décrit également les évaluations menées, les actions de communication ou encore les problèmes rencontrés.

Le RAMO permet aussi de communiquer des indicateurs chiffrés à la Commission européenne. Ces chiffres se basent sur les réalisations des projets cofinancés. Par exemple, en 2022, pour la période 2014-2020, au total 1552 entreprises ont coopéré dans des projets de recherche soutenus par le programme. On compte aussi 73 stratégies ou instruments développés pour améliorer la protection de la biodiversité. Enfin, 88 579 « utilisateurs de nouveaux outils, instruments, installations et services pour la coopération administrative et citoyenne » ont été recensés. Parmi ces utilisateurs, on trouve par exemple les 4000 bénéficiaires présentés par le projet « Eau potable sans frontière« . Cela signifie que 4000 personnes bénéficient d’eau potable grâce à la canalisation transfrontalière installée dans le cadre du projet.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le RAMO 2022 ici, et consulter l’ensemble des RAMO et rapports d’activité dans la rubrique Documents et outils.