Retour sur la réunion du Comité de suivi du 26 février 2025

26 février 2025

Retour sur la réunion du Comité de suivi du 26 février 2025

Le Comité de suivi Interreg Rhin Supérieur s’est réuni mercredi 26 février 2025 à Strasbourg. Au cours de cette réunion, un nouveau projet visant à promouvoir la réhabilitation professionnelle des personnes souffrant de maladies mentales et de handicaps a été adopté. Le Comité de suivi a également rendu son verdict à l’issue de la première phase d’un grand appel à projets lancé courant 2024 et ainsi autorisé 19 initiatives transfrontalières à entrer en phase de candidature.  

 

Améliorer l’accès à la réhabilitation psycho-sociale et professionnelle dans l’espace trinational du Rhin supérieur

Le projet « Réhabilitation psycho-sociale et professionnelle transfrontalière » vise à développer un dispositif transfrontalier d’aide aux personnes souffrant de troubles psychiques, afin qu’elles puissent se rétablir et retrouver un niveau de vie satisfaisant. Grâce à la collaboration de sept structures partenaires, les patients français, orientés et suivis par une équipe dédiée, pourront ainsi accéder aux soins proposés dans les centres RPK allemands (Rehabilitation psychisch Kranker) basés sur un modèle qui n’existe pas en France et qui consiste à associer l’accompagnement médico-social et l’insertion professionnelle.

Cette initiative permet d’uniformiser l’accès aux soins de réhabilitation psycho-sociale dans le Rhin supérieur, tout en répondant aux spécificités de chaque territoire.

Voir la fiche de présentation du projet

 

Appel à projets multi-thématique 2024 : 19 projets appelés en seconde phase

Lors de la réunion, le Comité de suivi a également donné son feu vert à 19 idées de projets soumises dans le cadre d’un grand appel à projets multi-thématique publié en 2024, auquel une enveloppe financière de 22,3 millions d’euros a été dédiée. Ces propositions de projets entrent désormais dans la seconde phase de l’appel et leurs porteurs sont désormais invités à étoffer leurs candidatures pour espérer l’attribution d’un cofinancement européen Interreg à compter de juillet 2025. 38 idées de projets avaient initialement été soumises dans le cadre de cet appel à projets.

Retrouvez les informations relatives à l’appel à projets multi-thématique 2024

 

Optimiser la répartition des crédits restants du programme d’ici 2027 pour répondre au mieux aux besoins du territoire

Les décisions prises ce jour portent à 53 le nombre de projets transfrontaliers d’ores et déjà bénéficiaires de fonds européens issus du programme Interreg Rhin Supérieur pour la période 2021-2027, ce qui correspond à un montant total de 68,2 millions d’euros, soit plus de la moitié de l’enveloppe de fonds européens pour le territoire du Rhin supérieur (125 millions d’euros, dont une partie est utilisée pour la gestion du programme).

Pour répondre encore mieux aux besoins de financement identifiés sur le territoire, et notamment augmenter les fonds pour des projets dans le domaine du changement climatique et de la transition énergétique et écologique, le Comité de suivi a acté ce jour d’adresser à la Commission européenne une demande de modification de sa stratégie de programmation. Cette modification consisterait en une nouvelle répartition des crédits Interreg Rhin Supérieur entre les différentes priorités thématiques du programme pour la suite de la période de programmation 2021-2027. La décision de la Commission européenne est attendue pour le printemps 2025.