Ce jeudi 6 juillet 2023 , le Comité de suivi réuni à Bad Bergzabern (Rhénanie-Palatinat) a acté l’attribution d’un total de 14,5 millions d’euros de fonds européens à douze nouveaux projets de coopération transfrontalière.
Les décisions du Comité de suivi portent à quatorze le nombre de projets pour une région transfrontalière du Rhin supérieur plus verte. Pour cette priorité du programme 2021-2027 dédiée à l’adaptation au changement climatique, ainsi qu’aux transitions écologique et énergétique la mieux dotée financièrement, cela correspond à un taux de programmation de près de 82% et un engagement de fonds à hauteur de 30,6 millions d’euros. Ces chiffres reflètent l’engagement des partenaires pour contribuer à ces thématiques d’importance stratégique.
Parmi les nouveaux projets adoptés, le projet « Infobest 4.0 : Maison des services Rhin supérieur » proposera une offre d’information dématérialisée et rendra le travail du réseau INFOBEST plus efficace et plus visible dans le territoire. Le Regierungspräsidium Freiburg et ses partenaires souhaitent ainsi restructurer le réseau INFOBEST pour mieux répondre aux questions transfrontalières toujours plus nombreuses et complexes du public.
Afin d’appuyer le développement de projets de coopération citoyenne, qui fait également partie des objectifs du programme Interreg Rhin Supérieur, un appel à projets spécifique sera lancé à partir du 12 juillet 2023, pour se clôturer le 10 janvier 2024. Les modalités de participation seront publiées en ligne sur le site du programme.
Pour une région transfrontalière plus verte
Pour une région transfrontalière plus connectée
Pour une région transfrontalière plus sociale
Pour une région transfrontalière plus proche des citoyens