A l’occasion de sa 21ème réunion le 25 juin 2020, le Comité de suivi du programme Interreg Rhin Supérieur, a adopté 13 nouveaux projets de coopération, attribuant ainsi 8 millions d’euros. Parmi ces 13 nouveaux projets : 3 projets dans le domaines de la préservation de l’environnement et de la protection d’espèces animales.
- Rhinaissance : étude de faisabilité pour la renaturation du Vieux-Rhin et de ses milieux alluviaux dans la réserve naturelle du Taubergießen en Allemagne et sur l’île de Rhinau en France (zone d’étude d’environ 19 km²).
- Promenade du Rhin, ou comment concilier tourisme et préservation de la nature sur les rives du Rhin au niveau de Seltz et de Plittersdorf : travaux de renaturation, limitation du stationnement, nouvelles aires de pique-nique, sentier pédagogique…
- Espèces animales en danger : préserver certaines espèces d’écrevisses, de papillons et de chauve-souris, espèces emblématiques de la réserve de biosphère transfrontalière Vosges du Nord-Pfälzerwald. Le Parc naturel régional des Vosges du Nord a réuni le Naturpark Pfälzerwald, ainsi que des universitaires, des associations de préservation de l’environnement, des collectivités françaises et allemandes. Ils partageront leurs connaissances, leurs objectifs de préservation, leurs moyens et leurs outils de suivi. Ils développeront ainsi des actions concrètes pour la protection de ces espèces.