A l’occasion de sa 21ème réunion le 25 juin 2020, le Comité de suivi du programme Interreg Rhin Supérieur, a adopté 13 nouveaux projets de coopération, attribuant ainsi 8 millions d’euros. Parmi ces 13 nouveaux projets : 5 projets dans les domaines de l’emploi, de la formation, de l’orientation professionnelle et du monde de l’entreprise.
- MINT – Ing : Mobilité Internationale des Ingénieurs – favoriser la montée en compétence sur le plan interculturel des étudiants des grandes écoles françaises et allemandes et proposer des mobilités transfrontalières intégrées à leur parcours universitaire
- Master Franco-Allemand Viticulture & OEnologie FAVO : Élaboration d’un parcours de Master franco-allemand viticulture et oenologie professionnalisant (double diplôme Master) – faire bénéficier le territoire d’oenologues bilingues de formation interculturelle
- L’Or du Rhin. Jeu de mots-bilité sans frontière 4.0 : développer un jeu éducatif numérique, qui permettra l’acquisition de compétences de communication professionnelles élémentaires en français et en allemand pour les élèves de 4ème et 3ème.
- RELIEN : développer une nouvelle offre de formation sur le dialogue interreligieux à destination des cadres et salariés des entreprises privées et des salariés potentiels de ces entreprises, notamment ceux en situation de marginalisation sociale et religieuse.
- RecrutOR : un centre tri-national du Rhin Supérieur de promotion, de sensibilisation et de recrutement pour les métiers de l’enseignement bilingue et de la promotion de la Langue Régionale en Alsace – ou comment attirer de bons candidats pour les métiers d’enseignement et d’animation bilingues.