- Découvrir le programme
- Vous avez une idée de projet ?
- Vous êtes bénéficiaire
- Les projets soutenus
- L’histoire d’Interreg dans le Rhin supérieur
- Documents et outils
- Offres d’emploi et stages
Foto: Stephan Presser Photography
Dès le mois de septembre, le Weincampus Neustadt (Allemagne) et l’Université de Haute-Alsace à Colmar lancent un nouveau master franco-allemand en Viticulture & oenologie, FAVO (Franco-allemand Vitictulture & OEnologie). Le ministre de la Viticulture, Volker Wissing, et le ministre des Sciences, Konrad Wolf, ont remis la lettre d’octroi de subvention à Günter Hoos, directeur du Dienstleistungszentrum Ländlicher Raum Rheinpfalz à Neustadt an der Weinstraße. Le projet est financé à hauteur de 1,5 millions d’euros par le FEDER (Fonds européen de développement régional).
Des étudiants français, allemands et d’autres pays européens étudieront conjointement pendant deux ans et auront l’occasion de mettre leur savoir en pratique lors de missions en entreprise dans le pays voisin. Des entreprises partenaires, issues du secteur vitivinicole de l’ensemble du Rhin Supérieur, Suisse y comprise, participent à ce projet transfrontalier européen et forment un réseau important pour ce cursus professionnalisant.
En plus de transmettre une expertise approfondie et des résultats de recherche actuels, la formation dans des entreprises françaises, allemandes et suisses permettra aux étudiants d’acquérir expérience professionnelle et connaissances linguistiques. Des sujets d’actualité comme le changement climatique, la coopération européenne ou encore les changements des habitudes de consommation sur les marchés internationaux seront approfondis de manière transfrontalière et mis en pratique.
Les étudiants se verront remettre un double diplôme : un master français et un master allemand.