Des avancées pour une offre de soin transfrontalière dans l’espace PAMINA

Santé | 7 octobre 2022

Des avancées pour une offre de soin transfrontalière dans l’espace PAMINA

Lors de sa manifestation de clôture qui s’est tenue en ligne, le 23 septembre dernier, le projet Offre de soin PAMINA a présenté ses résultats. Un premier projet de convention de soins transfrontalière, et des pistes de coopération concrètes sur le terrain ont résulté de quatre années de travaux réunissant 22 partenaires, acteurs de la santé en France et en Allemagne.

 

Un meilleur accueil des femmes allemandes à la maternité de Wissembourg

La maternité de Wissembourg (FR) accueille des femmes du Sud-Palatinat (DE) depuis plus de 20 ans, mais les accouchements sont mal pris en charge, et lorsqu’ils le sont, c’est dans le cadre de la procédure européenne de l’urgence. La maternité de Wissembourg en France est, pour de nombreuses Allemandes, la plus proche de leur lieu d’habitation en Allemagne. Pour offrir un parcours de soin encadré à ces parturientes qui souhaitent accoucher de l’autre côté de la frontière, une convention de coopération entre le CHIL de Wissembourg et les caisses d’assurances maladies allemandes (AOK) de Rhénanie-Palatinat a pu voir le jour.

Cette convention a pour objectif de formaliser et d’améliorer la prise en charge des femmes allemandes enceintes du versant sud-palatin, en garantissant :

  • une prise en charge financière des frais d’accouchement aux femmes allemandes ;
  • une rémunération des actes pré-accouchement au CHIL de Wissembourg, réalisés à titre gracieux jusqu’à présent.

Cette convention pourrait prendre effet au 1er janvier 2023, sous réserve que celle-ci soit adoptée par les différentes instances du CHIL Wissembourg, lors de sa soumission prévue en octobre 2022.

 

Faire émerger un réseau de santé transfrontalier de la médecine hospitalière et ambulatoire dans l’espace PAMINA

Le projet a mené une étude de faisabilité, suite aux recommandations de l’étude de TRISAN de 2018, dans le domaine de l’offre de soins et des potentiels de coopération dans le secteur de la santé l’espace PAMINA. Cette étude de faisabilité a creusé les axes de coopération identifiés par TRISAN, dont celui de la maternité de Wissembourg qui a abouti sur un projet de convention. Elle a également formulé des recommandations concrètes sur l’accueil de patients français au service d’orthopédie conservatrice de la Klinikum Landau Südliche Weinstrasse (DE), ou encore sur la coopération des urgences neurochirurgicales du CHIL Wissembourg et de la Städtisches Klinikum Karlsruhe.

 

Prochaine étape : une maison de soins transfrontalière

L’étude menée durant le projet a élaboré plusieurs scénarii de coopération franco-allemande dans le domaine de la médecine de ville. Le scénario privilégié par les partenaires est celui de la création d’un centre de santé transfrontalier. Les professionnels de santé y seraient salariés, et la structure serait située sur le territoire français. Désormais, une mobilisation politique de tous les acteurs s’impose, pour pouvoir créer cette structure inédite en Europe, et attirer de jeunes médecins dans l’espace PAMINA.

 

Téléchargez le communiqué de presse officiel de l’Eurodistrict PAMINA