- Découvrir le programme
- Vous avez une idée de projet ?
- Vous êtes bénéficiaire
- Les projets soutenus
- L’histoire d’Interreg dans le Rhin supérieur
- Documents et outils
- Offres d’emploi et stages
Le projet « INTER-RELIGIO » a tenu sa dernière réunion de projet le 19 décembre dernier à l’Université de Strasbourg. Ce projet, qui a rassemblé un réseau transfrontalier d’universités (Strasbourg, Bâle, Heidelberg et Tübingen) pendant 3 ans, visait à « répondre aux défis posés par la cohabitation religieuse de nos sociétés » par le bais d’une nouvelle offre de recherche et de formation.
Ce réseau interuniversitaire a abouti à la création d’une offre de formation inédite : un diplôme d’université (DU) européen ouvert au niveau baccalauréat et un Master 2 sur les pratiques et les fondements de l’interreligieux.
Les formations ont tout d’abord été ouvertes à l’Université de Strasbourg, où une trentaine d’élèves a déjà pu bénéficier des cours dispensés dans le cadre du DU ou du Master 2. Elles sont à présent également disponibles à Heidelberg et Bâle.
Le projet touche aujourd’hui à sa fin mais l’offre de formation est à présent établie dans les différentes universités et la coopération va perdurer. Les différents partenaires présents à la réunion ont pu évoquer ensemble la formalisation de l' »après-projet ».
Qu’ils représentent l’université de Strasbourg, d’Heidelberg ou de Bâle, les partenaires ont tous évoqué les mêmes défis dans la mise en oeuvre du projet : la barrière de la langue et les finances. Pour pouvoir assurer une suite au projet, des pistes de solutions, notamment financières, ont été évoquées pendant la réunion.
Une partie du projet était dédiée à la recherche, pour laquelle 3 groupes interdisciplinaires avaient été créés afin de définir et consolider les contenus des formations sur l’interreligieux. Les partenaires se sont tous engagés à faire perdurer cet aspect du projet, notamment par le biais de conférences communes ou la participation à des colloques internationaux tels que l’EuARe (European Academy of Religion) de Bologne.
En outre, la coopération tant dans la recherche que la formation devrait être élargie à la théologie islamique, le droit musulman et l’islamologie.
La deuxième partie de l’après-midi fut consacrée à un bilan du projet. Etudiants et professeurs furent invités à rendre compte de leur expérience, qui selon les récits des étudiants a même dépassé leurs attentes. Kvong-Kon Kim, Professeur en théologie catholique et sciences des religions a également témoigné, évoquant une « expérience inoubliable » pour les étudiants, qui forment en effet un groupe soudé.
Le projet INTER-RELIGIO a fait émerger une nouvelle idée de projet en cours de montage. Celui-ci serait focalisé sur l’interreligieux dans le milieu de l’entreprise. Si les entreprises sont toutes confrontées au pluralisme religieux et convictionnel, la place et le rôle des religions dans la société n’est en effet pas perçu de manière identique en France, en Allemagne et en Suisse. L’Allemagne et la Suisse considèrent de manière générale que la religion est un élément socialement positif, tandis que la France estime qu’elle peut devenir une source de conflits, y compris dans les entreprises. Dans ce contexte, le territoire du Rhin supérieur constitue un laboratoire susceptible d’échanges d’expériences en capacité de faire émerger des solutions communes dans le domaine du monde du travail notamment par le biais de formations à l’interreligieux et à la connaissance du fait religieux qui seront développées.