Conférence de lancement du projet « RES-TMO » à Freiburg

Economie durable, énergies propres, efficacité énergétique | 5 décembre 2019

Conférence de lancement du projet « RES-TMO » à Freiburg

Le projet „RES-TMO“ a tenu sa conférence de lancement le 3 décembre 2019 à l’Université de Freiburg. La manifestation a non seulement permis de présenter le projet. Elle a également été l’occasion pour les partenaires du projet d’échanger avec des spécialistes de l’approvisionnement en énergies renouvelables.

« RES-TMO » : les énergies renouvelables pour la RMT

Le projet a officiellement démarré en février 2019. Il a pour but de développer, sur le territoire régional, des concepts d’approvisionnement et de stockage d’énergie intégrés et efficaces sur le long terme. Il souhaite ainsi contribuer à l’utilisation des énergies renouvelables, ce afin de « sortir du carbone ». Mais une optimisation des systèmes d’approvisionnement de la RMT est nécessaire face aux risques que présente ce processus de sortie du carbone pour l’approvisionnement en énergie. Les besoins et les capacités de production et de stockage doivent être partagés de façon complémentaire. RES-TMO focalisera ainsi une partie de ses recherches sur le potentiel transfrontalier dans ce domaine. D’ici la fin du projet en janvier 2022, le projet aura établi une feuille de route à l’attention des décideurs politiques.

Lancement

Une forte implication politique

La manifestation a été ouverte par les représentants du porteur de projet et du programme INTERREG Rhin supérieur. Monsieur Hans-Jochen Schiewer, Recteur de l’université de Freiburg et président d’Eucor, s’est exprimé en premier, louant le rôle pionnier du Rhin supérieur et évoquant un « projet passionnant et un fort partenariat », dont l’idée est née d’un autre projet INTERREG, le Cluster de recherche en durabilité du Rhin supérieur (URCforSR).

Madame Bärbel Schäfer, Regierungspräsidentin de Freiburg et Présidente du Comité de suivi du programme INTERREG Rhin supérieur a ensuite rappelé l’importance de la coopération franco-allemande et des projets européens pour la région, parlant du Rhin supérieur comme d’une région modèle dans les domaines de l’économie et de la recherche. Les changements climatiques et la protection de l’environnement sont à ses yeux prioritaires.

Madame Barbara Koch a finalement présenté le contenu du projet. Elle dirige le Centre pour les énergies renouvelables et URCforSR à l’Université de Freiburg. « Nous voulons utiliser localement l’énergie produite » affiche-t-elle comme priorité du projet. Elle ajoute que les solutions ne peuvent être trouvées qu’en prenant en compte le système dans son ensemble.

Un thème d’actualité

Chercheurs et professionnels du secteur se sont ensuite exprimés tour à tour sur la thématique de l’énergie. Divisée en 2 parties, l’après-midi a tout d’abord permis la présentation et la discussion autour des potentiels de production d’énergies renouvelables dans la RMT. L’accent a été mis dans un second temps sur la sécurité de l’approvisionnement et la nécessité de flexibiliser les réseaux électriques.

Les nombreux échanges et questions ont montré tout l’intérêt du public pour ce sujet très actuel pour la région.

Plus d’infos sur la manif :

Programme