- Découvrir le programme
- Vous avez une idée de projet ?
- Vous êtes bénéficiaire
- Les projets soutenus
- L’histoire d’Interreg dans le Rhin supérieur
- Documents et outils
- Offres d’emploi et stages
Les partenaires du projet ACA-MODES ont présenté leurs conclusions vendredi 1er juillet 2022 dans les locaux de la Hochschule Offenburg, porteur du projet. Enseignants, chercheurs, professionnels du domaine de l’énergie et étudiants : Ils étaient une cinquantaine réunis pour dresser le bilan des trois années du projet et échanger leurs réflexions sur le futur des systèmes énergétiques.
La part des énergies renouvelables, telles que le solaire ou l’éolien, en constante augmentation dans le mix énergétique. Or, la production de ces énergies est soumise à de fortes fluctuations, qui entraîne une forte intermittence dans les réseaux, d’autant plus que leurs producteurs sont encore souvent trop peu intégrés dans les réseaux centralisés. Alors, dans un contexte où la part d’énergies renouvelables devrait encore croître, comment réguler et exploiter de façon optimale des systèmes énergétiques hybrides ?
En identifiant cinq ilots énergétiques répartis dans l’espace transfrontalier du Rhin supérieur, qui ont ensuite été reliés entre eux et analysés par les laboratoires de recherche participant au projet, les partenaires d’ACA-MODES ont pu développer et tester des méthodes et stratégies pour répondre à cette problématique. Ces stratégies ont été traduites en algorithmes de régulation concrets. Parmi eux, un algorithme de contrôle prédictif avancé a pu être mis en phase de test dans le cadre d’un réseau virtuel de systèmes énergétiques décentralisés mis en oeuvre par les partenaires.
Tout au long du projet, des partenaires industriels issus du domaine de l’énergie ont régulièrement validé les résultats présentés par les laboratoires afin d’en garantir la praticabilité. De même, la communauté scientifique locale et internationale a été informée à plusieurs reprises des avancées du projet au travers de présentations et publications.
Ainsi, les résultats du projet ACA-MODES pourront trouver une application concrète dans le secteur du bâtiment, que ce soit pour les constructions neuves ou la rénovation de bâtiments existants à des fins d’optimisation de leur efficacité énergétique.
Le projet « Advanced Control Algorithm for Management of Decentralised Energy Systems » a été lancé en septembre 2019. Il était l’un des sept lauréats de la troisième édition de l’Offensive Sciences de la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur.
Les partenaires du projet ont rendu publics les principaux résultats obtenus et méthodes analysées dans le cadre du projet sur le site web du projet.