C’est à l’occasion du 8ème Congrès tripartite « Vivre ensemble dans le Rhin supérieur », qui s’est tenu en 2002, que la première initiative « People-to-people » soutenue par Interreg a vu le jour. Au programme, un objectif simple : rassembler les habitants de la région du Rhin supérieur autour de projets communs.
Les « petits projets », ce sont des opérations menées par les citoyens, pour les citoyens. Leur but est de rapprocher les habitants du Rhin supérieur et d’améliorer leur qualité de vie. Jeunesse, sport, environnement, culture et pratiques artistiques, expositions, fêtes folkloriques,… tous les pans de la vie quotidienne sont concernés, pour une coopération transfrontalière au plus près des gens.
Dans le Rhin supérieur, des petits projets sont soutenus par Interreg depuis la troisième période de programmation. L’objectif de la promotion de ces petits projets est d’associer plus étroitement la société civile à la coopération transfrontalière frnaoc-germano-suisse.
Aujourd’hui, un petit projet est un projet dont le montant de financement peut atteindre jusqu’à 66 000 €, réalisé de manière bi- ou trinationale dans les domaines de la culture, du sport, de la jeunesse, du bilinguisme, de la santé, de la mobilité ou de l’environnement. Les associations bénévoles et les structures à but non lucratif, en particulier, ont la possibilité d’obtenir facilement un financement simple grâce à cet instrument.
Au total, plus de 300 petits projets Interreg ont été soutenus dans la région du Rhin supérieur au cours des 20 dernières années. Le montant total de fonds européens investis s’élève à près de 3,2 millions d’euros.
Dans le cadre de la célébration du 30ème anniversaire d’Interreg, nous vous proposerons de (re)découvrir chaque jeudi jusqu’en novembre quelques-uns des plus beaux succès du programme, de 1989 à nos jours.
Vous pouvez télécharger ici les logos élaborés pour les 30 ans d’Interreg.