30 belles histoires pour les 30 ans #28 : Réussir sans frontières

Emploi | Formation, éducation, bilinguisme | 12 novembre 2020

30 belles histoires pour les 30 ans #28 : Réussir sans frontières

Promouvoir la formation franco-allemande et un marché du travail transfrontalier intégré

Les échanges et la mobilité transfrontalière sont fermement ancrés dans la vie quotidienne des habitants de la région du Rhin supérieur. Entre l’Allemagne et la France, de nombreux frontaliers profitent quotidiennement de la proximité du pays voisin pour leur activité professionnelle.

Grâce à une campagne de communication à grande échelle, plus de 2700 élèves ont pu découvrir le monde du travail et la culture du pays voisin grâce à des stages de découverte ou des visites d’entreprises. Entre 2016 et 2018, 218 jeunes ont choisi une formation transfrontalière et plus de 600 demandeurs d’emploi ont bénéficié de possibilités de formation transfrontalière.

Le projet Interreg « Réussir sans frontières » (2016-2018) visait à offrir davantage de perspectives transfrontalières aux jeunes dans leur vie professionnelle. Le projet s’adressait aux jeunes adultes de la Région Grand Est, ainsi que ceux de Bade, du Palatinat du Sud, qui souhaitaient suivre une formation professionnelle ou des études en alternance. Un accompagnement aux entreprises des deux pays étaient aussi proposé.

Le projet Réussir sans frontières s’était également associé pour plusieurs actions au projet « Emploi 360 ». Concentré sur le territoire de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, « Emploi 360 » visait à sensibiliser et à accompagner les demandeurs d’emploi strasbourgeois dans leur recherche d’emploi en Allemagne.

Inspirer l’enthousiasme pour la formation professionnelle transnationale

En septembre 2013, la Conférence du Rhin supérieur signait un accord-cadre sur la formation professionnelle transfrontalière, qui permettait aux jeunes de la région du Rhin supérieur de partager les phases théoriques et pratiques de leur formation ou de leurs études en alternance entre l’Allemagne et la France.  Dans ce contexte, le projet « Réussir sans frontières » a vu le jour, grâce au financement Interreg et au soutien de 33 autres partenaires allemands et français.

L’objectif principal était de sensibiliser les jeunes d’Allemagne et de France à la mobilité transfrontalière au tout début de leur formation professionnelle. Les candidats potentiels étaient ensuite mis en contact avec les entreprises intéressées de manière ciblée. Ainsi, le projet se proposait de mieux répondre à la demande croissante de travailleurs qualifiés, des deux côtés de la frontière.

Le projet continue…

Forte de ce premier succès, la Région Grand Est a déposé la marque « Réussir sans frontière » pour labelliser ses formations transfrontalières. Elle continue à alimenter et à actualiser les informations et offres d’emploi sur le site https://reussirsansfrontiere.eu/. La communication via le compte Facebook créé pour le projet continue.

La Région Grand Est et la Regionaldirektion der Bundesagentur für Arbeit Baden-Württemberg cofinancent deux postes de chargés de mission apprentissage transfrontalier dans le Rhin Supérieur pour accompagner les jeunes et les entreprises.  Deux postes de chargés de mission « apprentissage transfrontalier » ont également été créés pour le territoire de Sarre-Lorraine, cofinancés par la Regionaldirektion der Arbeitsagentur Saarland-Pfalz, ouvrant ainsi l’initiative « Réussir sans frontière » à la « grande région » transfrontalière.

 

Conseil individuel pour les projets de formation transfrontaliers

Réussir un apprentissage ou un double cursus transfrontalier signifie suivre une formation professionnelle ou universitaire dans son propre pays et pouvoir effectuer la phase pratique dans une entreprise du pays voisin – c’est exactement ce qui rend possible « la réussite sans frontières ». Les candidats sont accompagnés individuellement avant, pendant et après leur formation professionnelle ou leurs études en alternance. Un conseil personnalisé, depuis la recherche d’une entreprise appropriée dans le pays voisin, la préparation des documents de candidature spécifiques jusqu’au contact avec l’employeur français ou allemand.

Grâce à ce modèle de formation professionnelle transfrontalière, les jeunes adultes peuvent acquérir très tôt une expérience en Allemagne et en France, acquérir des compétences linguistiques et être sensibilisés et séduits par des perspectives de carrière transfrontalières. Outre l’obtention du diplôme dans leur propre pays, les stagiaires et les étudiants peuvent également obtenir le diplôme dans un pays voisin à des conditions favorables. Cela facilite grandement l’accès à l’éducation transfrontalière et au marché du travail du pays voisin. En outre, le projet contribue également à réduire les obstacles administratifs, à soutenir la reconnaissance transfrontalière des qualifications et à créer des possibilités de relier les systèmes éducatifs très différents.

 

Cliquez ici pour accéder au site web bilingue avec un portail d’offre intégré
pour les possibilités de formation et les personnes de contact des centres de conseil franco-allemands.

 

Le projet Réussir sans frontières en vidéo :

 


Interreg Rhin Supérieur : Avec l’Europe c’est possible… depuis 30 ans !

30 belles histoires pour nos 30 ans

Dans le cadre de la célébration du 30ème anniversaire d’Interreg, nous vous proposerons de (re)découvrir chaque jeudi jusqu’en novembre quelques-uns des plus beaux succès du programme, de 1989 à nos jours. 

Envie de prendre part aux festivités ?

Vous pouvez télécharger ici les logos élaborés pour les 30 ans d’Interreg.