30 belles histoires pour les 30 ans #24 : Formation des pompiers, le CRERF

Prévention et gestion des risques | 15 octobre 2020

30 belles histoires pour les 30 ans #24 : Formation des pompiers, le CRERF

Un bateau-école franco-allemand pour les services d’incendie et de secours

Que faire en cas de naufrage, d’incendie de navire ou si un transport de marchandises dangereuses menace de fuir ? Les corps de sapeurs-pompiers français et allemands du Rhin supérieur se doivent d’être préparés à ce type d’interventions. Après tout, le Rhin est l’une des voies navigables les plus fréquentées d’Europe et l’augmentation du trafic de marchandises ces dernières années augmente d’autant les risques d’incidents. Pour répondre à cette problématique, un projet Interreg IV a permis de donner vie au CRERF, un centre de formation transfrontalier moderne qui offre aux services d’incendie et de secours la possibilité de se former en conditions réelles.

 

 

Atemschutzwerkstatt an Bord der MÜB
Dispositif de protection respiratoire à bord du CRERF

Sur 350 km de long, le Rhin est une frontière naturelle au coeur de l’espace du Rhin supérieur. Il est aussi une voie navigable binationale, sur laquelle les services de secours français et allemands doivent être en mesure d’intervenir ensemble. C’est là que le CRERF démontre son utilité. Grâce à cet outil, les plans d’intervention d’urgence sont non seulement établis conjointement, mais sont également mis en pratique lors d’exercices transfrontaliers. En plus des opérations spécifiques aux situations liées au contexte de la navigation, les pompiers peuvent également s’entrainer à traiter des cas plus courants à bord de la surface d’entrainement d’environ 1500m² qu’offre le CRERF. Ici, l’accent est notamment mis sur l’apprentissage de la gestion des risques de la navigation fluviale et des dangers émanant des opérations SEVESO à proximité du fleuve.

 

Des équipements de pointe pour des entrainements aussi spectaculaires que réalistes

Le CRERF – Centre rhénan d’entraînement à la maîtrise des risques fluviaux – ne sert pas seulement à préparer les missions. Ce temps d’entrainement des unités franco-allemandes de secours est également mis à profit pour harmoniser les différentes techniques opérationnelles issues de chaque pays. Cet échange constant est, en plus des exercices pratiques, une composante essentielle de la lutte contre les risques et de l’amélioration des pratiques.

A bord du CRERF, on pratique toutes sortes d’exercices : Recherche en profondeur, simulation d’incendie, déploiement de barrages en cas de fuite d’hydrocarbures, et bien d’autres encore. Les équipements à bord font de ce centre de formation un outil unique en Europe. Il permet de se préparer à affronter quasiment toutes les situations de risques sur les voies navigables intérieures. Une autre particularité est que le CRERF peut simuler différents types de navires : Navire porte-conteneurs, cargo, vraquier… pour encore davantage de précision dans les entrainements. Lors des exercices, les pompiers de part et d’autre du Rhin peuvent se voir confrontés, par exemple, à un conteneur de frêt instable, à un simulateur d’infiltration d’eau ou à un système d’entraînement au feu alimenté au gaz.

Simulierter Feuerausbruch durch die gasbefeuerte Brandübungsanlage

L’accession au bateau depuis l’eau ou le sauvetage de personnes dans un silo à matières en vrac ou dans la cale d’un navire font également partie du programme d’exercices. Le CRERF possède aussi une piscine pour l’entraînement aquatique, une salle de fitness et un atelier pratique dédié à la protection respiratoire. Une journée d’entraînement à bord du CRERF demande beaucoup d’endurance, de concentration et de résistance ! Un esprit d’équipe et une coopération précise entre sapeurs-pompiers français et allemands sont également nécessaires. Aussi, la salle de repos et les deux salles dédiées à la formation théorique trouvent elles aussi leur place à bord.

Toujours en mouvement

Depuis sa mise en service en septembre 2014 à Mannheim, les pompiers allemands et français se rencontrent régulièrement pour des sessions d’entraînement communes à bord du CRERF. Depuis, le CRERF est alternativement amarré à Mannheim, Strasbourg ou encore Mullhouse.

Avant d’être converti en centre de formation, le CRERF était une péniche nommée Regina Rheni. L’acquisition du bateau est intervenue en 2011 après une phase prépratoire de plusieurs années. En effet, il a d’abord fallu trouver un navire qui conviendrait à la conversion, puis lancer des appels d’offres européens pour l’achat du navire, mettre en place un bureau d’ingénierie pour la transformation et enfin le chantier naval. C’est ainsi que la péniche est devenue un centre de formation flottant, avec le soutien d’Interreg..

Un projet-pilote

Le CREF-MÜB fait figure d’exemple pour d’autres régions frontalières en Europe, qui sont confrontées à des défis similaires en matière de navigation intérieure. Aujourd’hui, des pompiers issues de toute la France et l’Allemagne se rendent sur le CRERF pour s’entraîner.

Pour les services d’urgence du Rhin supérieur cependant, la coopération transfrontalière pour la prévention des risques sur le Rhin est depuis longtemps une évidence, comme l’illustre EUROPA 1, le bateau-pompe franco-allemand également cofinancé par Interreg, qui est quant à lui en service depuis 2007.

 

 


Interreg Rhin Supérieur : Avec l’Europe c’est possible… depuis 30 ans !

30 belles histoires pour nos 30 ans

Dans le cadre de la célébration du 30ème anniversaire d’Interreg, nous vous proposerons de (re)découvrir chaque jeudi jusqu’en novembre quelques-uns des plus beaux succès du programme, de 1989 à nos jours. 

Envie de prendre part aux festivités ?

Vous pouvez télécharger ici les logos élaborés pour les 30 ans d’Interreg.