- Découvrir le programme
- Vous avez une idée de projet ?
- Vous êtes bénéficiaire
- Les projets soutenus
- L’histoire d’Interreg dans le Rhin supérieur
- Documents et outils
- Offres d’emploi et stages
Culture, histoire, économie… De part et d’autre du Rhin, les six millions d’habitants des trois pays du Rhin supérieur ont beaucoup en commun, y compris leur environnement. Et en période de changement climatique, ce sont les mêmes défis qui se présentent à eux. Depuis de nombreuses années, les acteurs de l’énergie et du climat du Rhin supérieur s’accordent à dire que la protection du climat et la transition énergétique sont des questions à aborder conjointement, par-delà les frontières. C’est pourquoi, en 2006, afin d’améliorer la mise en réseau et de promouvoir les échanges transfrontaliers entre les différents acteurs d’Allemagne, de France et de Suisse, le réseau « TRION climate » a été créé.
A l’origine de l’idée de la constitution d’un réseau trinational dédié aux questions de l’énergie et du climat, il y a eu la Conférence du Rhin supérieur. C’est en effet au sein de ses groupes de travail qu’a émergé en 2006 l’ambition de créer des synergies entre les acteurs de l’énergie de la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur.
Par la suite, deux projets INTERREG se sont succédés en 2009 et 2015. Le premier de ces deux projets, « Création d’un réseau trinational pour l’énergie », visait à promouvoir le transfert de connaissances en introduisant une plateforme Internet et en organisant des activités de mise en réseau trinationale pour différents acteurs. L’accent a été mis ici sur la promotion des activités transfrontalières dans le domaine de l’efficacité énergétique des bâtiments. Avec le projet suivant « Promotion de la transition énergétique dans la région du Rhin supérieur », le réseau aura su s’ancrer dans le paysage de la coopération transfrontalière du Rhin supérieur.
Grâce à ces deux projets, une base de données des compétences trinationale a été mise en place et un solide réseau franco-germano-suisse d’acteurs de l’énergie et du climat a été créé.
Le 13 mars 2015, TRION Climate est officiellement devenu une association à but non lucratif, avec le soutien des Länder de Bade-Wurtemberg, de Rhénanie-Palatinat, de la Région Grand Est, du Département du Bas-Rhin et des cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne et du Jura.
Aujourd’hui, TRION compte une centaine de membres et réunit des acteurs du monde politique, des entreprises, des administrations et des représentants de la société civile qui s’engagent en faveur du climat, de la protection de l’environnement et des énergies renouvelables. TRION Climate leur offre une plateforme d’échange de connaissances et d’expériences par-delà les frontières.
La mise en réseau trinationale contribue également à réduire les barrières interculturelles et administratives, renforce la confiance entre les acteurs et constitue ainsi la base de la mise en œuvre de nouveaux projets bi- ou trinationaux exemplaires. Afin de promouvoir la mise en réseau, TRION propose chaque année un congrès trinational sur l’énergie. En plus d’autres événements, des visites de terrain de projets exemplaires, tels que des entreprises ou des bâtiments à haut rendement énergétique, sont aussi au programme. Les membres de l’association pourront en outre participer gratuitement aux salons de l’énergie de notre région du Rhin supérieur. La présence d’entreprises transfrontalières contribue de manière significative à l’orientation internationale de salons comme GETEC, GeoTHERM, ou encore ExpoBIOGAZ.
Depuis sa création il y a 5 ans, l’association a gagné plus de 90 nouveaux membres, organisé 25 conférences, 11 visites transfrontalières et 5 assemblées générales, auxquelles ont participé plus de 3 300 personnes. Un congrès trinational sur le climat et l’énergie est organisé chaque année pour promouvoir l’échange transfrontalier d’expériences et de connaissances. Grâce à TRION et à ses événements réguliers, l’échange transfrontalier des acteurs de l’énergie est perpétuel.
Désormais, avec son statut d’association acquis en 2015, TRION est en mesure de participer activement aux projets Interreg. En 2020, TRION soutient quatre projets Interreg en faveur de la transition énergétique et de la préservation du climat dans la région du Rhin supérieur. TRION est ainsi un partenaire actif des projets Clim’Ability, RES-TMO., SuMo-Rhine et Atmo-VISION.
En outre, dans le cadre d’une collaboration avec GeoRhena, TRION a produit des cartes interactives et bilingues ds projets-phares du Rhin supérieur. On y trouvera des projets innovants de toutes sortes : installations de production d’énergie renouvelable, quartiers durables, bâtiments à haute efficacité énergétique, etc.
Enfin, TRION publie occasionnellement des études comparatives mettant en lumière le potentiel du Rhin supérieur en matière de transition énergétique ou d’autres questions liées au climat et à l’énergie. Ces études servent non seulement de base aux décisions politiques des membres de l’association, des acteurs du climat et de l’énergie, mais aussi à la Conférence du Rhin supérieur.
Dans le cadre de la célébration du 30ème anniversaire d’Interreg, nous vous proposerons de (re)découvrir chaque jeudi jusqu’en novembre quelques-uns des plus beaux succès du programme, de 1989 à nos jours.
Vous pouvez télécharger ici les logos élaborés pour les 30 ans d’Interreg.