30 belles histoires pour les 30 ans #22 : EUCOR – Le campus européen

Formation, éducation, bilinguisme | Recherche, innovation, transfert de technologie | 1 octobre 2020

30 belles histoires pour les 30 ans #22 : EUCOR – Le campus européen

Eucor – The European Campus

La Confédération européenne des universités du Rhin supérieur « EUCOR » regroupe l’Université de Bâle, l’Université de Freiburg, l’Institut de technologie de Karlsruhe, l’Université de Strasbourg et l’Université de Haute Alsace. Depuis 1989, les cinq universités d’Allemagne, de France et de Suisse travaillent ensemble dans les domaines de l’enseignement et de la recherche et procède à des échanges de pratiques sur le plan administratif.

Devenu aujourd’hui « le Campus européen », EUCOR est le fruit d’une histoire étroitement mêlée à celle du programme Interreg.

L’opportunité de suivre un cursus unique

Les étudiantes et étudiants inscrits dans l’une des cinq universités membres d’EUCOR peuvent bénéficier de cours proposés par es universités partenaires et ainsi se constituer un cursus transfrontalier. Ils sont actuellement 117 000 étudiants à bénéficier de cette possibilité unique en son genre. L’éventail des choix est large, puisque les cinq universités membres proposent ensemble environ 1 000 cursus, dont plus de 10 permettent aux étudiants d’obtenir un diplôme bi- ou trinational. En outre, la possibilité de mobilité intégrée ou libre pendant les études contribue de manière significative à l’interculturalité et au multilinguisme dans le Rhin supérieur.

Avec Eucor, les universités mettent en commun leurs compétences et contribuent ainsi à la poursuite du développement de la région du Rhin supérieur, qui compte déjà parmi les plus dynamiques d’Europe en matière de recherche et de développement économique.

Le Rhin supérieur :  un espace trinational unique en termes d’excellence universitaire et scientifique

Avec EUCOR, les chercheurs et les enseignants des cinq universités membres bénéficient eux aussi d’une mise en réseau transfrontalière. Environ 15 000 d’entre eux sont impliqués dans des projets de recherche transfrontaliers. Et plus de 13 500 doctorants ont choisi le Rhin supérieur pour leur doctorat. Quatre axes ont été définis pour la recherche conjointe : les sciences et technologies quantiques, la santé personnalisée – médecine de précision, la durabilité et les identités européennes.

Les universités partenaires voient leurs forces dans ces domaines de recherche et, grâce aux priorités qu’elles ont fixées, sont particulièrement soucieuses de promouvoir leur compétitivité et leur position de leader. Il existe en outre un collège doctoral trinational pour chacun des quatre domaines de recherche, ce qui permet aux chercheurs de se préparer au mieux aux projets de recherche internationaux.

Le programme seed money est un instrument de financement qui propose un soutien au démarrage pour des projets transfrontaliers et innovants entre les universités du campus EUCOR. L’objectif est de promouvoir l’échange et la mise en réseau entre les universités membres et de contribuer à accroître l’attractivité de la région du Rhin supérieur. Cette année, le quatrième appel à projets a débuté. Un maximum de 60 000 euros de financement peut être accordé par projet.

De nombreux projets de recherche ont été soutenus par des fonds Interreg. KTUR, Inter-Religio, RES_TMO et SuMo-Rhin en sont quelques exemples.

 

Une université européenne

En 2015, EUCOR connait une évolution majeure en changeant de forme juridique : le Campus européen devient un Groupement européen de coopération territoriale (GECT). Un modèle unique en Europe, qui servira d’exemple pour d’autres régions frontalières. Grâce à ce statut, les universités membres continueront à agir indépendamment les unes des autres, mais pourront également agir ensemble de manière plus efficace.

Les projets réalisés au sein d’EUCOR – The European Campus se voient désormais attribuer le label EUCOR. Cela s’applique aux projets éducatifs, scientifiques, culturels ou sportifs. La seule condition est qu’au moins deux universités membres doivent être impliquées dans le projet transfrontalier. Le label EUCOR promet une plus grande visibilité et portée dans les médias et facilite l’obtention de subventions pour les événements et la mobilité.