30 belles histoires pour les 30 ans #21 : Le master franco-allemand « Management de clusters »

Formation, éducation, bilinguisme | 24 septembre 2020

30 belles histoires pour les 30 ans #21 : Le master franco-allemand « Management de clusters »

Le master franco-allemand « Management de cluster et de réseaux territoriaux » est un diplôme conjoint à l’Institut des traducteurs, interprètes et relations internationales (ITIRI) de l’Université de Strasbourg et la Hochschule de Kehl. Il a vu le jour en 2012 avec le soutien d’Interreg IV.

La mise en place de ce cursus avait pour objectif de répondre à des besoins dans un domaine qui, alors, se développait rapidement en Europe, et notamment dans la région transfrontalière du Rhin supérieur.

 

Transfrontalier, innovant, pratique

Le programme d’études combine des unités d’enseignement existantes dans des matières connexes avec un nouveau contenu spécifique au projet. Il comprend notamment les domaines suivants : Théorie des clusters, gestion des clusters et des réseaux, relations internationales, compétence interculturelle, techniques de négociation, administration publique en Allemagne, en France et en Europe, ou encore technologies de l’information et de la communication.

Véritablement transfrontalier, ce cursus de deux ans permet aux étudiants d’alterner la vie de part et d’autre de la frontière : Après un premier semestre à Strasbourg et le suivant à Kehl, les étudiants partageront leur temps au troisième semestre entre les deux universités partenaires, avant de consacrer une dernière période à la réalisation d’un stage.

Les étudiants ont en outre la possibilité d’effectuer leur deuxième année de master en apprentissage. Cette possibilité leur permet d’intégrer en parallèle aux études, un cluster ou une structure d’un réseau territorial (français ou allemand) pendant deux jours par semaine de mi-septembre à fin mars et ensuite à temps plein d’avril à fin septembre. Ceci garantit à l’étudiant une meilleure insertion dans la vie active en le rendant entièrement opérationnel sur le marché du travail et détenteur d’une première année d’expérience professionnelle dès sa sortie d’études.

 

Au-delà du cursus : le centre européen de compétences et de recherche

En plus du cursus, ce projet a aussi abouti à la création, le 14 novembre 2013, d’un centre de compétence et de recherche trinational porté par les deux universités partenaires de Kehl et de Strasbourg, en partenariat avec la Fachhochschule Nordwestscheiz à Bâle. Ce centre comprend environ 80 experts, professeurs et étudiants et vise à développer des solutions au profit des clusters, des entreprises, des universités, des agences de développement économique et des institutions publiques.

En 2015, le centre de compétences a publié un inventaire du paysage des clusters dans la région du Rhin supérieur.

 

Un réseau dynamique et engagé

A l’issue de la période de lancement cofinancée par Interreg, le cursus a été accrédité en 2015 par l’Université franco-allemande.

Les diplômés du Master programme seront pour la plupart trilingues et  hautement qualifiés pour occuper des postes au sein de clusters et de réseaux régionaux, que ce soit au niveau transfrontalier franco-allemand, européen ou international.

Et pour entretenir le lien qui s’est créé au cours de cette formation, la 6ème promotion du Master a fondé en 2019 un réseau d’alumni que vous pourrez suivre sur leur site Internet ainsi que sur une page Linkedin !

Cliquez ici pour découvrir la vidéo de présentation tournée par les étudiantes et étudiants du Master !

 

 


Interreg Rhin Supérieur : Avec l’Europe c’est possible… depuis 30 ans !

30 belles histoires pour nos 30 ans

Dans le cadre de la célébration du 30ème anniversaire d’Interreg, nous vous proposerons de (re)découvrir chaque jeudi jusqu’en novembre quelques-uns des plus beaux succès du programme, de 1989 à nos jours. 

Envie de prendre part aux festivités ?

Vous pouvez télécharger ici les logos élaborés pour les 30 ans d’Interreg.