- Découvrir le programme
- Vous avez une idée de projet ?
- Vous êtes bénéficiaire
- Les projets soutenus
- L’histoire d’Interreg dans le Rhin supérieur
- Documents et outils
- Offres d’emploi et stages
Fiscalité, droit du travail, facturation, livraison ou encore implantation outre-Rhin sont autant de sujets pour lesquels les entreprises artisanales peuvent bénéficier du soutien des experts du réseau TransInfoNet du Rhin supérieur. Ce réseau de conseil dédié aux métiers de l’artisanat réunit cinq chambres de métiers issues de France, d’Allemagne et de Suisse : la Chambre des métiers d’Alsace, les Handwerkskammern de Freiburg, Karlsruhe und du Palatinat ainsi que la Wirtschaftskammer Baselland.
Le réseau TransInfoNet a vu le jour en mai 1996 dans le cadre d’un projet Interreg II. Le réseau était alors constitué par les Chambres de métiers d’Alsace, du Palatinat, de Karlsruhe et de Freiburg.
C’est par la suite en 2001 et avec le soutien d’Interreg III qu’il s’est élargi à la Suisse avec l’intégration dans le partenariat de la Chambre économique de Bâle-Campagne. Ceci a permis au réseau de considérer le Rhin supérieur dans son ensemble.
Les résultats de ces projets et l’actualité du réseau sont accessibles via le portail en ligne www.transinfonet.org. Ce site comporte notamment une rubrique « Actualités » qui permet aux entreprises de se tenir rapidement et facilement au courant des évolutions majeures du cadre juridique du pays voisin.
Aujourd’hui encore, TransInfoNet propose, via ses experts en questions transfrontalières au sein des Chambres, des fiches d’information pratiques sur divers sujets d’intérêt transfrontalier, tels que la déclaration de la TVA ou encore la règlementation du travail temporaire dans le pays voisin. Cette documentation est disponible gratuitement sur simple demande pour les entreprises adhérentes des Chambres.
Outre ce matériel d’information régulièrement actualisé, les partenaires du réseau TransInfoNet proposent également leurs services d’information et de conseil dans le cadre d’ateliers, de séminaires de formation ou encore lors de divers salons dédiés aux entreprises artisanales et aux PME.
En bientôt 25 ans d’existence en 2020, TransInfoNet aura accompagné des entreprises de part et d’autre du Rhin face à des défis aussi importants que la mise en place de la monnaie unique et l’émergence de la dématérialisation.
Dans un contexte en perpétuelle évolution et un territoire où les barrières linguistiques restent présentes, le réseau TransInfoNet répond encore actuellement à quelques 700-800 demandes par an, ce qui constitue sans doute le meilleur reflet de sa pertinence !
Dans le cadre de la célébration du 30ème anniversaire d’Interreg, nous vous proposerons de (re)découvrir chaque jeudi jusqu’en novembre quelques-uns des plus beaux succès du programme, de 1989 à nos jours.
Vous pouvez télécharger ici les logos élaborés pour les 30 ans d’Interreg.