Mathématiques, physique, sciences de l’ingénieur, langues et interculturalité : c’est tout cela et bien plus encore qu’offre DeutschINSA, le programme d’études franco-allemand de l’INSA de Strasbourg, école publique d’ingénieur.e.s et d’architectes. Grâce au soutien d’Interreg IV, DeutschINSA propose depuis 2009 aux diplômés du secondaire une offre de formation qui combine technologie, science et innovation avec interculturalité. L’objectif est de permettre à ces étudiants de s’intégrer aussi bien dans la culture d’entreprise allemande que française à la fin de leurs études.
Et en effet, à ce jour, environ 30 % des diplômés issus de le promotion 2019 du cursus sont actuellement actifs à l’étranger, principalement dans les pays germanophones.
Depuis plus de 10 ans ce sont plus de 400 étudiants qui ont suivi une formation DeutschINSA, dont plus de 200 étudiant.e.s sont actuellement inscrit.e.s à l’INSA.
DeutschINSA ne s’adresse pas qu’aux étudiants déjà bilingues en allemand, bien au contraire ! En effet, en fonction de leurs connaissances en allemand, les étudiants peuvent choisir entre trois parcours : « avancé », « confirmé » et « expert ».
Avancé : Ce parcours vise les étudiants ayant un niveau B1 en allemand. Pendant leurs études, les étudiants améliorent leurs compétences en allemand dans des cours de langue spécifiques et les appliquent lors d’un stage en pays germanophone.
Confirmé : Dans ce parcours, les étudiants de niveau B2 en allemand assistent à des conférences et à des travaux dirigés scientifiques en allemand en plus des cours d’allemand. Un stage dans un pays germanophone est également obligatoire.
Expert : La filière expert (B2 +) est quant à elle la plus exigeante. Les étudiants passent deux ou quatre semestres dans l’une des universités allemandes partenaires, en fonction de leur spécialisation. Ceux qui passent les quatre premiers semestres en Allemagne reçoivent un diplôme de Bachelor allemand supplémentaire après la troisième année.
En plus de ces trois parcours, DeutschINSA propose depuis 2016 une formation de mécatronique par alternance franco-allemande.
Indépendamment du parcours choisi, tous les étudiants doivent effectuer un stage dans un pays germanophone. Cela leur offre la possibilité d’appliquer et d’améliorer leurs connaissances, mais surtout leurs compétences en allemand dans la pratique. L’entrée en stage et la vie professionnelle quotidienne sont facilitées pour les étudiants grâce à une série de cours pratiques sur l’interculturalité. À cette fin, les étudiants traversent symboliquement la frontière franco-allemande, puisque les cours ont lieu à l’Euro-Institut de Kehl.
“C’est une expérience vraiment intéressante, si on a le courage et la motivation de partir. Passer deux ans dans un pays étranger permet vraiment de le comprendre.”
Barbara Bulingaire, parcours expert
Avant de commencer leurs études, les futurs étudiants participent également à l’école d’été DeutschINSA.
L’occasion pour les étudiant.e.s d’immerger dans la langue et la culture allemandes pendant deux semaines. Au programme entre autres : physique et mathématiques en allemand, grammaire ou encore cours d’allemand axés sur les sciences. La participation est obligatoire pour les étudiants « confirmés » « experts », mais les étudiants « avancés » sont également les bienvenus.
L’école d’été est également l’occasion idéale de faire connaissance dans un contexte plus informel.
A l’issue des cinq années d’études à l’INSA Strasbourg, les étudiants reçoivent un certificat DeutschINSA, en plus de leur diplôme d’ingénieur. Ils peuvent également faire un double diplôme (Bachelor ou Master) avec un établissement partenaire en Allemagne.
Après l’obtention du diplôme d’ingénieur de l’INSA, les diplômés se voient offrir des perspectives de carrière prometteuses. En effet, les étudiant.e.s de la promo 2019 ont mis en moyenne moins d’un mois pour trouver un travail et 25 sur 38 diplômés avaient même déjà signé un contrat de travail avant la sortie de l’école.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’INSA Strasbourg.
Dans le cadre de la célébration du 30ème anniversaire d’Interreg, nous vous proposerons de (re)découvrir chaque jeudi jusqu’en novembre quelques-uns des plus beaux succès du programme, de 1989 à nos jours.
Vous pouvez télécharger ici les logos élaborés pour les 30 ans d’Interreg.