- Découvrir le programme
- Vous avez une idée de projet ?
- Vous êtes bénéficiaire
- Les projets soutenus
- L’histoire d’Interreg dans le Rhin supérieur
- Documents et outils
- Offres d’emploi et stages
La stratégie validée pour le programme à venir souligne particulièrement l’attachement renouvelé des partenaires du Rhin supérieur pour les enjeux de la transition écologique et énergétique. Les questions de l’adaptation au changement climatique et de la préservation de la biodiversité seront associées à ces enjeux.
Soucieux de tirer des enseignements de la crise de 2020 et de relancer des dynamiques mises à mal par ses conséquences sur le plan économique, le programme concentrera une part importante de ses moyens sur la coopération dans les domaines de la santé et du médico-social. Les secteurs de la culture et du tourisme, eux aussi frappés de plein fouet, seront également au cœur du dispositif.
Enfin, dans la continuité de trente années d’action au service d’une Europe plus concrète pour les habitants du bassin de vie transfrontalier du Rhin supérieur, le programme réservera des crédits au soutien de l’éducation et la formation dès le plus jeune âge, avec un accent fort sur le bilinguisme notamment. De nouvelles initiatives transfrontalières en faveur de l’innovation, des mobilités durables et de la compétitivité des PME sont également attendues.
Interreg Rhin Supérieur 2021-2027 entend également poursuivre son action au service d’une coopération transfrontalière de proximité. Les projets de rencontres citoyennes, associatives ou sportives par exemple, représenteront un axe fort du nouveau programme. Ils permettront notamment à des initiatives de volume financier plus modestes d’accéder à des financements européens.
Mais si la volonté des partenaires du Rhin supérieur de soutenir une coopération émanant du terrain est claire, d’autres projets plus institutionnels devraient aussi voir le jour. Ces projets viseront à réduire les obstacles du quotidien, notamment administratifs, qui freinent les échanges transfrontaliers entre les citoyens.
A l’issue de la réunion du Comité de suivi du 9 juin, le programme Interreg Rhin Supérieur sera finalisé puis transmis à la Commission européenne durant l’été. Le feu vert de Bruxelles pour le démarrage de la programmation et l’attribution de fonds européens aux nouveaux projets transfrontaliers est attendu pour début 2022 au plus tard.