- Découvrir le programme
- Vous avez une idée de projet ?
- Vous êtes bénéficiaire
- Les projets soutenus
- L’histoire d’Interreg dans le Rhin supérieur
- Documents et outils
- Offres d’emploi et stages
Il s’appelle Lurchi et c’est un véhicule hors du commun. Ni tout à fait un bateau, ni tout à fait un camion, Lurchi est un amphibien, comme la salamandre de bande dessinée, bien connue côté allemand, à qui il doit son nom. Il est aussi et surtout un outil crucial pour le secours aux populations de part et d’autre de la frontière franco-allemande.
Dans le Rhin supérieur, de Germersheim à Saint-Louis, plus d’un million de personnes vivent dans les communes et villes situées le long du Rhin. Notre région transfrontalière est ainsi exposée à un risque important d’inondations, dans les lits majeurs de l’Ill et du Rhin. Ce risque impacte des zones habitées, mais aussi des centres économiques et des zones industrielles, tel que le secteur frontalier de Lauterbourg qui comporte un site chimique classé SEVESO II.
En cas de crue, le recours par les services de secours à des engins lourds et des embarcations classiques n’est pas toujours possible. En effet, dans les centres-villes proches des cours d’eau, tout spécialement à proximité du Rhin, il est parfois difficile – voire impossible – pour des bateaux ou des camions d’atteindre l’ensemble des zones d’intervention, en raison de la variation brutale du niveau du terrain sur courtes distances et donc de la hauteur du niveau d’eau. Ainsi, les camions pourraient être submergés malgré leur importante garde au sol, tandis que les embarcations pourraient voir leurs hélices endommagées lorsque le courant est faible.
C’est ainsi que les équipes du Technisches Hilfswerk (THW) de Germersheim ont eu l’idée de s’associer à leurs partenaires français de la Protection civile du Bas-Rhin pour se doter d’un véhicule de secours amphibie destiné à une utilisation en commun. Le but était de mutualiser les compétences et les moyens dans l’optique d’améliorer la capacité de réponse des services de secours de part et d’autre de la frontière en cas de catastrophe.
Baptisé « Lurchi », le véhicule amphibie a été mis en service en décembre 2017. Il aura fallu pour cela acquérir un véhicule d’occasion à l’issue d’un appel d’offres européen.
L’engin sélectionné était, à l’origine, destiné au tourisme et a dû être aménagé sur-mesure pour assurer sa nouvelle mission de secours.
Avec son statut opérationnel binational, Lurchi peut être mis en œuvre tant en Allemagne qu’en France, et aussi bien par les bénévoles du THW de Germersheim que par ceux de la Protection civile du Bas-Rhin. Pour ce faire, les partenaires du projet ont conçu des modules de formation spécifiques et des protocoles d’intervention transfrontaliers.
Si une inondation survenait, là où un camion verrait ses moteurs noyés, cet imposant véhicule de 11 tonnes va flotter et devenir bateau dès 30 à 40 cm de hauteur d’eau. Il pourra ainsi intervenir pour assister les populations en zone inondée ou porter assistance en milieu nautique, lors qu’aucun autre moyen ne pourra accéder.
Ce véhicule multifonctions peut évacuer une vingtaine de personnes en même temps et transporter 4 tonnes de matériel. Il peut également poser des barrages flottants en cas de pollution, partir à la recherche de personnes disparues ou encore ravitailler des populations. Sur route, il peut atteindre une vitesse de 80 km/h. Sur l’eau, il évoluera en revanche à 15 km/h.
En 2020, bientôt trois ans après sa mise en service, le véhicule amphibie attend toujours sa première intervention.
Cela laisse alors suffisamment de temps aux bénévoles du THW et de la Protection civile pour des exercices d’entrainement communs avant leur première intervention. Cependant Lurchi ne cesse attirer l’attention d’autres organismes de secours et celle du grand public. Nombreuses sont les demandes des deux côtés de la frontière pour des présentations à la population. En 2019 le véhicule amphibie a notamment été présenté lors du Blaulichttag franco-allemand à Kehl, où grands et petits ont eu l’occasion de le découvrir. Rendez-vous en septembre 2020 à la fête des 125 ans du pont de Beinheim pour la prochaine rencontre avec Lurchi.
Lorsqu’il n’intervient pas, le véhicule amphibie est stationné à Germersheim auprès du THW. Son secteur d’intervention principal s’étend de la région de Germersheim à Strasbourg. Cela étant, en situation de catastrophe majeure, il pourrait également être engagé plus loin. Par exemple, il pourrait si nécessaire être à Paris en une nuit. Et dans le cas extrême d’inondations simultanées des deux côtés du Rhin, c’est un bureau de gestion des crises qui, comme tout service d’urgence, procèdera à une priorisation des interventions à mener.
Dans le cadre de la célébration du 30ème anniversaire d’Interreg, nous vous proposerons de (re)découvrir chaque jeudi jusqu’en novembre quelques-uns des plus beaux succès du programme, de 1989 à nos jours.
Vous pouvez télécharger ici les logos élaborés pour les 30 ans d’Interreg.