- Découvrir le programme
- Vous avez une idée de projet ?
- Vous êtes bénéficiaire
- Les projets soutenus
- L’histoire d’Interreg dans le Rhin supérieur
- Documents et outils
- Offres d’emploi et stages
Après avoir cofinancé une première étude préalable à la réactivation de la liaison ferroviaire Colmar-Fribourg, le programme Interreg Rhin Supérieur cofinance désormais une seconde phase d’études préliminaires : le projet CRF-Link.
Dirigées par SNCF Réseau et DB-Netz AG, ces études plus approfondies permettront de calculer la valeur socio-économique de la réouverture de cette ligne ferroviaire transfrontalière. Les acteurs du territoire disposeront alors des informations nécessaires à la prise de décision, pour ouvrir le chantier de la réactivation. Les 2 agglomérations Colmar en France et Freiburg en Allemagne ne sont distantes que de 40 km.
Elles sont les seules en Europe à ne pas être reliées par un chemin de fer. La destruction du pont ferroviaire sur le Rhin en 1945 obligent 3500 à 5900 voyageurs estimés par jour à prendre leur voiture.
De plus, ce projet s’inscrit dans le projet de territoire post-Fessenheim, situé en plein cœur du territoire transfrontalier Colmar-Fribourg. Il s’agit également d’un des 15 projets prioritaires du traité d’Aix-la-Chapelle.
Lisez ici un historique du Magazine Haut Rhin, sur la ligne Colmar-Breisach-Freiburg