- Découvrir le programme
- Vous avez une idée de projet ?
- Vous êtes bénéficiaire
- Les projets soutenus
- L’histoire d’Interreg dans le Rhin supérieur
- Documents et outils
- Offres d’emploi et stages
Entre Bâle et Freiburg, en suivant le Rhin, trois ponts unissent la France et l’Allemagne : de Fessenheim (F) à Hartheim (D), de Chalampé (F) / Neuenburg (D) et d‘Huningue (F) à Weil am Rhein (D). Ces nombreux ponts facilitent le passage des frontières et contribuent à faire du Rhin supérieur un véritable paradis pour les cyclistes. Familles, touristes et sportifs : chacun peut y trouver son compte.
Pour cette raison, les cartes touristiques ne doivent pas s’arrêter au Rhin. C’est de cette idée qu’est né le projet « Deux rives, trois ponts, mille choses à découvrir », réalisé avec le soutien d’Interreg III.
« 2 rives, 3 ponts, 1 000 choses à découvrir », c’est une sélection de 20 itinéraires cyclables sur les rives gauches et droites du Rhin : partiellement en Alsace, partiellement dans le Markgräflerland. Sous son nom évocateur, ce réseau s’étend sur 70 kilomètres de long et 15 kilomètres de large : Bâle, Fribourg et la Forêt de la Hardt. Au total, il y a plus de 300 kilomètres de pistes à parcourir, dont un parcours de 10 kilomètres pensé pour les amateurs de roller !
Les différents circuits proposés sont balisés et répartis en cinq thématiques.
On pourra ainsi choisir son parcours parmi six randonnées à vocation culturelle, huit circuits centrés sur les paysages, deux autres consacrés à la gastronomie, deux parcours dédiés aux familles et deux circuits conçus quant à eux à l’attention des plus sportifs. Les distances à parcourir varient quant à elles de 13 à 70 kilomètres pour le circuit le plus ambitieux.
Les cyclistes pourront enfin combiner entre eux plusieurs circuits et ainsi allier visites de sites historiques ou naturels, musées avec la découverte d’incontournables spécialités culinaires régionales.
A l’origine du projet, c’est la ville de Neuenburg am Rhein qui, dès 1995, proposa la première la création d’une association transfrontalière pour la promotion du cyclotourisme dans le
Sud du Rhin supérieur. Ce n’est pourtant qu’en 2004 que la coopération se mit véritablement en place sous l’appellation « 2 rives, 3 ponts ». En 2005, soit dix ans plus tard, 20 acteurs français et allemands du tourisme et de l’aménagement routier se sont finalement rassemblés dans le cadre de ce projet transfrontalier porté par le Département du Haut-Rhin.
Le projet « Deux rives, trois ponts, mille choses à découvrir » s’est déroulé de 2005 à 2008. Durant cette période, les tracés des circuits ont été définis, une signalisation spécifique et des panneaux d’information ont été posés pour baliser les parcours et la communication autour de cette
nouvelle offre cyclotouristique a démarré. Ce réseau cyclable nouvellement créé a été inauguré en juillet 2007.
Le projet a, en outre, donné lieu à la construction de sections manquantes de pistes cyclables entre Chalampé et Bantzenheim d’une part, et entre Ottmarsheim et Chalampé d’autre part.
Outre les paysages variés (vignobles, réserves naturelles, fleuve, champs et forêts), les pistes cyclables du réseau « 2 rives, 3 ponts » mènent également à de sites remarquables. Les amateurs d’histoire et de culture ou tout simplement les curieux pourront par exemple visiter la « Villa Urbana » romaine à Hintersheim ou l’église abbatiale d’Ottmarsheim, qui date du 11ème siècle. Une promenade en bateau sur le Rhin, un trajet dans le train-musée historique « Chanderli » ou un instant de détente et de convivialité dans l’un des nombreux restaurants, cafés ou caves à vin sont également à mettre au programme. Les visiteurs sont donc toujours chaleureusement invités à prendre la peine de descendre de leurs vélos !
Dans le cadre de la célébration du 30ème anniversaire d’Interreg, nous vous proposerons de (re)découvrir chaque jeudi jusqu’en novembre quelques-uns des plus beaux succès du programme, de 1989 à nos jours.
Vous pouvez télécharger ici les logos élaborés pour les 30 ans d’Interreg.